Un accueil chaleureux assuré par la Présidente et les élus du canton.
Cet ancien urgentiste à l'Hôpital de Beauvais, âgé de 36 ans, a donc choisi de quitter l'Oise pour s'installer en tant que médecin généraliste sur la commune de Saint-Etienne-Vallée Française à la suite du Dr Jean-Marc Maréchal avec lequel la passation de flambeau a déjà commencé. Le Dr Matthieu Binet sera officiellement en activité à compter du mois d'août mais il se réjouit déjà du bon accueil qui lui a été fait localement. « Je connaissais déjà la Lozère pour y être venu plusieurs fois en vacances et y avoir déjà quelques connaissances. C'est un véritable choix de vie puisque j'aspirais à travailler dans un endroit calme et préservé en mode médecine de campagne ».
Parallèlement, le Conseil départemental de la Lozère continue sa prospection pour attirer et conventionner avec de futurs jeunes praticiens et ainsi doter les bassins de vie qui en manquent le plus. Plus efficace, le Comité « Démographie médicale » réunit depuis 2016 les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l'Hôpital Lozère, l'ARS, l'ALUMPS et des représentants du secteur sanitaire et médico-social) et met en oeuvre des actions en faveur de l'attractivité des professionnels de la santé.
Selon une étude de l’ISNAR-IMG, les jeunes généralistes sont en effet prêts à exercer et à s’installer en zones moins denses en médecins aux seules conditions de trouver un tissu social et un espace de vie agréable autour de leur lieu d’exercice mais surtout une organisation de travail cohérente et tournée vers le patient. La tendance est à l'exercice collectif, le plus souvent dans des MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaires) mais pas forcément à 100 % avec la possibilité de réaliser du temps partiel dans d'autres structures type EHPAD ou établissement spécialisé.
En complément de la mobilisation des partenaires et du dispositif financier incitatif en direction des étudiants (bourses d'engagement), le Département mène des actions sur le terrain (salon, congrès des internes, rencontres dans les facultés, etc.). Le prochain WENSEL (Week-end Nouvelles Sensations en Lozère) a pour sa part été reporté début juillet au lieu de juin en raison de la crise sanitaire qui a décalé les semestres des internes en médecine générale. Il reste toutefois très important de pouvoir présenter à ces jeunes les atouts du territoire lozérien, les possibilités d'exercice professionnel et l'accompagnement personnalisé proposé pour l'installation.