Accueil ► Actualités ► Une hausse exceptionnelle de 2 % de l’indemnité des sapeurs-pompiers votée par le Casdis
Une hausse exceptionnelle de 2 % de l’indemnité des sapeurs-pompiers votée par le Casdis
Après concertation des présidents des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) et des Conseils départementaux, l'Assemblée des Départements de France (ADF) a proposé une hausse exceptionnelle du montant de l'indemnité des sapeurs-pompiers volontaires de 2 %. Cette hausse entrera en vigueur dès l'application des textes au plan national, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, pour une période qui reste à définir.
Cette hausse a été votée par le Sdis de la Lozère lors de la réunion du Conseil d’administration du 3 juin dernier. Déjà fortement sollicités depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle essentiel dans l'accélération de la stratégie vaccinale. En France, ces volontaires représentent une force de 198 000 femmes et hommes qui œuvrent aux côtés de leurs collègues professionnels. En Lozère, environ 700 volontaires permettent un accès aux premiers soins sur tout le territoire et tout au long de l'année.
Pour le Département les sapeurs-pompiers volontaires sont un maillon essentiel de la sécurité sur notre territoire. Cette hausse exceptionnelle est une reconnaissance pour leur engagement au quotidien pour les Lozériens. Le Président du Casdis Francis Courtès s'est réjouit de cette augmentation : « Contrairement au recrutement d'un deuxième colonel, cette augmentation exceptionnelle sera utile aux pompiers volontaires. C'est une vraie reconnaissance pour les sapeurs-pompiers volontaires qui ne bénéficient pas de l'augmentation de la prime de feu en raison de leur statut ».