Une aide d’urgence pour les agriculteurs victimes du gel voté en Conseil départemental

Mardi 20 juillet 2021
Les élus du Département sont réunis ce mardi matin sous la présidence de Sophie Pantel pour une session de la Commission permanente et du Conseil départemental.
 
De nombreux rapports sont à l’ordre du jour, parmi lesquels le vote d’une aide d’urgence pour les agriculteurs victimes du gel en avril dernier, l’attribution d’une subvention à la commune de Langogne pour la modernisation de l’abattoir, la tarification des établissements et services pour personnes âgées ou en situation de handicap, l’adoption du règlement intérieur de la collectivité pour la mandature qui débute, le projet de convention de financement de l’échangeur de l’A75 au nord de Saint-Chély-d’Apcher, diverses subventions pour les associations ou encore des affectations au titre de l’immobilier d’entreprise.
 
 
 
 

Gel d’avril 2021 : le Département et la Région apportent une aide rapide aux agriculteurs en difficulté

Avec des températures atteignant -7°C, l’épisode de gel du 7 avril dernier a causé d’importants dégâts sur les productions viticoles, arboricoles et maraîchères du sud du département. Ces dommages interviennent dans un contexte économique déjà tendu avec des filières agricoles fragilisées par la fermeture des marchés liée à la crise sanitaire, et de récurrence des aléas climatiques. Dans une démarche de prévention et de prise en charge des situations de fragilité des agriculteurs, le Conseil départemental a voté lors de la séance du 20 juillet, le versement d’une aide d’urgence pour ces sinistrés, à parité avec la Région, en complément du fonds d’urgence mis en place par l’État.

Doubler le montant de l’aide de l’État
Cette aide d’urgence du Conseil départemental sera octroyée de manière automatique à tous les agriculteurs dont le dossier a été retenu dans le cadre du fonds d’urgence de l’État. Son montant sera de 50% de l’aide versée par l’État, à parité avec la Région, ce qui conduira à doubler le montant total.

> Pour la Lozère, 41 exploitations sont concernées par cette mesure d'urgence, soit environ 48 800 € à la charge du Département.

Pour information, pour être retenus par l’État, les agriculteurs touchés par le gel doivent être concernés par au moins un des critères suivants : être installé depuis moins de cinq ans, avoir subi un sinistre ces dernières années, être débiteur auprès de la Mutualité sociale agricole et relever des minimas sociaux. Le soutien est ensuite proportionnel au nombre de critères que l'exploitant remplit. Ce fonds d’urgence a pour but de soutenir les exploitations en très grande difficultés financières, dont la trésorerie ne permet plus de pourvoir aux dépenses de premières nécessité du foyer et à la poursuivre l’activité. Avec cette aide, le Conseil départemental répond une nouvelle fois présent dans son rôle de chef de file des solidarités, en l’espèce en faveur du monde agricole.

Afin de soutenir le secteur, le Département attribue également des subventions aux organismes oeuvrant pour la promotion de l'agriculture notamment sur le dispositif Agir Ensemble (cf Rapport n°506 p.17)

Les autres rapports ont porté sur le fonctionnement de l'Assemblée, les futurds contrats territoriaux, l'appel à candidature au dispositif "Colos apprenantes" 2021, la Tarification 2021 des établissements et services pour personnes âgées et adultes en situation de handicap, l'immobilier d'entreprises, le programme "Lutte contre la précarité énergétique 2021" ou encore les travaux de construction d'un bâtiment annexe de conservation des archives départementales de la Lozère à Mende