Ce mardi 27 juillet 2021, Sophie Pantel, la présidente du Département de la Lozère était à Paris pour participer à l’assemblée générale de l'ADF, réunissant les Présidentes et Présidents de Départements. A cette occasion, François Sauvadet, ancien Ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a été élu Président de l’Assemblée des Départements de France.
Pour la mandature 2021-2028, François Sauvadet a l’ambition de « redonner toute leur place aux Départements, car nous sommes dans le cœur des Français et des élus locaux. La crise des gilets jaunes et la crise sanitaire l'ont montré : nous avons été en première ligne pour répondre aux conséquences sociales de ces crises et pour venir en aide à nos concitoyens fragilisés, côte à côte avec les Maires. Nous avons pallié les insuffisances des réponses de l’État, notamment celles des ARS et la confusion des directives ministérielles, par notre réactivité et la mobilisation de nos 300 000 agents à qui je veux rendre hommage. »
Il a ainsi défini cinq chantiers prioritaires :
- Les ministères ne doivent pas prendre les Départements pour des services territoriaux chargés de mettre en œuvre leurs directives.
- Chefs de file des solidarités humaines, les départements doivent être en capacité de réagir à la détresse de nos concitoyens et être une force de proposition.
- L’ADF, dans un pacte fondateur, proposera une vision réaliste de ce que doivent être nos Départements dans la République décentralisée que nous appelons de nos vœux, avec le couple commune/département au cœur de la proximité républicaine plébiscitée par les Français.
- Il convient donc de retrouver des marges de manœuvre fiscales pour les Départements et assurer leur indépendance vis-à-vis des dotations de l’État.
- Il faut faire de la diversité de nos Départements une force pour porter la voix de nos concitoyens des zones urbaines, périurbaines, rurales et ultra-marines. Chaque Département comptera.
Sophie Pantel, pour cette élection, était la benjamine de l'assemblée du groupe de gauche qu'elle a rejoint comme lors de la précédente mandature. Ce nouveau mandat débute sous le signe de la promotion de l’échelon départemental comme l'a précisé François Sauvadet :
« Ensemble, parce que nous sommes au cœur de la France, parce que chacun de nos Départements est une petite France, nous allons travailler à rendre l'avenir meilleur, parce que nous savons d'expérience que c'est possible : les Départements sont les acteurs du présent qui préparent l'avenir. »