Pour la première fois, le Département et le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan se sont associés pour faire découvrir l'Hôtel du Département, qui abrita autrefois l'ancien palais épiscopal. Des visites guidées (extérieures, salle des fêtes, salles des assemblées, cabinet de la présidence, hôtel Plagnes), auront lieu le samedi à 14 heures et le dimanche à 10 heures et 14 heures, dans le respect des règles sanitaires. En dehors de ces horaires, une visite libre est possible jusqu’à 16 h 30 (salles des fêtes, salle des assemblées et hall de l'Hôtel du Département). En plus de l'Hôtel du Département, la visite conduira les participants à l'hôtel Plagnes, ancien hôtel particulier transformé en siège des Archives départementales de 1884 à 1989. Pour prolonger ce moment de convivialité, une collation offerte par le Conseil départemental clôturera la visite. Au sein de l'Hôtel du Département, une exposition intitulée « Du Gévaudan à la Lozère : l’histoire du Département » avec une reconstitution 3D de l'ancien Palais épiscopal est proposée dans la salle des fêtes. Une exposition autour du patrimoine culinaire lozérien : « Bien manger, c'est l'affaire de tous » sera également visible dans le hall d'accueil. Pour les visites guidées, rendez-vous devant la grille du jardin, rue de la Rovère. Pass sanitaire demandé à l'entrée. Informations au 09 61 02 89 13.
Les Archives départementales de la Lozère proposent des visites guidées du bâtiment des Archives et de l'exposition Les semelles de vent. « Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980 ». L'occasion d’échanger avec les archivistes du département et de comprendre le travail réalisé au quotidien, pour collecter, préserver et restituer ce patrimoine. À travers des panneaux thématiques et des témoignages, cette exposition retrace l’histoire des migrations dans le département. Un espace numérique permet de découvrir 20 parcours de vie exceptionnels de Lozériens exilés ou d'étrangers venus vivre en Lozère. Départ des visites guidées du bâtiment et de l'exposition samedi à 13 h 30 et 16 h30, et dimanche à 13 h 30, 15 heures et 16 h 30.
Plusieurs lectures publiques intitulées : « Moi, de Lozère et d'ailleurs. Paroles d'émigrés de Haute-Lozère », auront lieu vendredi à 11 heures au château de Saint-Alban-sur-Limagnole, samedi à 15 heures aux Archives départementales à Mende et dimanche à 15 heures au Centre permanent de la Photographie à Fournels. Présentées par Jean-Jacques Cornillon, de l'association Co & Cie, ces lectures de lettres de Lozériens ayant quitté le pays pour tenter l'aventure de la vie ailleurs racontent l'attachement à leur terre, à leur famille et la difficulté d'être ailleurs, de missionnaires, de soldats ou d'hommes en quête d'un avenir meilleur. Inscriptions et pass sanitaire obligatoires pour les visites et les lectures publiques. Renseignements et inscriptions au 04 66 65 22 88.