Le 3e vice-président du Conseil départemental de la Lozère et président de la commission Économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières a été élu vice-président de l'association qui accompagne les Départements dans leur démarche de promotion des circuits courts mercredi 1re décembre.
Pourquoi avoir sollicité ce mandat de vice-président ?
Certains Départements sont membres d'Agrilocal depuis plusieurs années, d'autres quelques mois seulement. Il me semble intéressant de partager de l'information avec les autres adhérents, autour du positionnement politique sur l'alimentation dans les cantines scolaires ou de la mise en place pratique des actions. En étant un représentant national d'Agrilocal, notre territoire se doit d'être à la hauteur, cela nous oblige à tenir un cap.
Quels sont les avantages pour la Lozère ?
Nous allons travailler en réseau et bénéficier de l'expérience des autres Départements. Cela peut permettre d'impulser des actions en Lozère. En faisant la promotion d'Agrilocal auprès des départements limitrophes on peut aussi envisager une mutualisation des produits et ainsi développer l'offre de notre plate-forme. Cette fonction est aussi une forme d'engagement. Le travail de promotion des circuits courts réalisé dans le cadre Agrilocal s'inscrit dans une dynamique globale au niveau du département, avec le Projet alimentaire de territoire.
Quel est le bilan d'Agrilocal en 2021 en Lozère ?
Nous avons atteint notre objectif de 150 000 € de commande en octobre, en partie grâce au dispositif incitatif mis en place par le Conseil départemental pour les collèges. Il faut souligner le travail remarquable de l'animatrice de la plate-forme et de la directrice adjointe des collèges du Département pour aller chercher des producteurs locaux et décider les gestionnaires et les cuisiniers des collèges. A certains endroits la logistique reste compliquée, ainsi que le manque de produits comme les fruits et légumes ou le porc, mais nous travaillons à trouver des solutions.