Le Département élabore sa future politique jeunesse

Lundi 31 janvier 2022

Les élus de la majorité départementale ont fait de la jeunesse une des priorités du mandat 2021-2028. Une nouvelle politique en faveur de la jeunesse va ainsi voir le jour dans les prochains mois. Le processus de construction de cette nouvelle politique a débuté ce vendredi 28 janvier, avec la première réunion en visioconférence du comité de pilotage (Copil) du projet. Ce Copil est composé des services du Conseil départemental, des partenaires institutionnels, des associations culturelles et sportives et de jeunes tirés au sort. Le Conseil départemental s'inscrit en effet dans une démarche de co-construction avec les partenaires et les jeunes pour l'élaboration de cette nouvelle politique. Huit jeunes lozériens (deux éco-délégués, deux jeunes aidés dans le cadre du dispositif d'aide à la conduite accompagnée, deux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance, un sportif de haut niveau et un lauréat du challenge jeune) sont ainsi membres du comité pour faire entendre la voix de la jeunesse.

Évaluer le bilan de la première politique jeunesse

Le comité de pilotage a dans un premier temps réalisé un bilan de la première politique jeunesse, lancée par le Conseil départemental en 2017. Élaborée pour les jeunes de 0 à 30 ans, cette dernière était constituée d'un répertoire d'actions autour de six thématiques : citoyenneté, engagement et initiative, prévention et soutien, entreprendre et emploi, cadre de vie, enseignement. Certaines de ces actions, comme le Challenge jeunes, éco-collège, l'aide aux jeunes sportifs de haut-niveau ou le Pass'jeunesse sont désormais bien identifiées par les Lozériens. Lors de la réunion de ce vendredi, les participants ont voté pour évaluer la pertinence de la reconduction des actions dans leur configuration actuelle.

Identifier les nouveaux enjeux

La deuxième partie de la réunion était consacrée à l'identification des enjeux de la future politique jeunesse et aux éventuelles futures actions, avec un travail d'idéation. Dans la continuité de cette réunion, des ateliers en groupe sont prévus au cours du premier semestre 2022. Après une synthèse des propositions, la nouvelle politique Jeunesse devrait être dévoilé avant l'été 2022, pour une mise en place dès la rentrée de septembre.