La présidente socialiste du Conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, vient d'écrire ce vendredi à l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko. Dans cette lettre, elle l'assure de son soutien notamment pour un éventuel accueil de réfugiés et rappelle le lien particulier existant entre la Lozère et l'Ukraine puisque la commune de Chanac est jumelée avec la ville ukrainienne de Tchernivtsi.
"On a un sentiment d'impuissance, un sentiment que l'Europe n'arrive pas à répondre au regard des enjeux de cette agression, explique Sophie Pantel sur France Bleu Gard Lozère. Avec certains de mes collègues, des maires qui m'ont appelée, on s'est dit "mais nous, que peut-on faire" ? En fait, à notre petit niveau, ce qu'on peut faire, c'est aider à accueillir des réfugiés."
"Vraiment en Lozère, on manque de population, on a des emplois qui ne sont pas pourvus", insiste la Présidente du département de Lozère.
"Le message est double. D'abord, on est solidaire et on pense au peuple ukrainien, à ce que les Ukrainiens vivent en ce moment. Et puis, s'il y a besoin, on est volontaire pour accueillir des réfugiés ukrainiens." - Sophie Pantel
Lire l'article consacré à ce sujet sur le site d'actualités d'Occitanie, Dis-leur en cliquant ici
Sur cette même ligne, les Départements de gauche condamnent fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette attaque représente une violation caractérisée du droit international et de la Charte des Nations unies. Le prétexte invoqué par le président Vladimir Poutine est fallacieux.
Par son mépris du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le président russe et ses soutiens ouvrent la voie à des crimes contre l’humanité.
" Nous exprimons notre plein soutien et notre solidarité au peuple ukrainien.
Nous sommes fermement opposés au démembrement d'un État libre et démocratique en Europe. L'escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une grave menace pour la préservation de la paix et de la démocratie dans toute l'Europe.
Cette guerre va engendrer un exode massif de femmes et d'hommes pour fuir les zones de combat. La France doit se montrer à la hauteur de ses valeurs d’accueil et d’humanisme et organiser, sans attendre un dispositif national qui permette un accueil digne de ces populations.
Nos Départements prendront toute leur part dans l’accueil de ces réfugiés de guerre.
C’est pourquoi nous demandons à l’État d’organiser, dans chaque département, une conférence des collectivités pour organiser et préparer cet accueil.
Les moments que nous traversons sont historiques et décisifs, nous devons répondre présents dans les défis qui nous attendent. Notre pays a une grande tradition d’accueil et nous ne pouvons nous soustraire d’une quelconque manière à cette responsabilité.
En ces temps de guerre nous adressons un message fraternel à tous les réfugiés Ukrainiens, qu’ils sachent pouvoir compter sur nos Départements pour les soutenir et les accueillir le moment venu."