Des formations à destination des cuisiniers des collèges lozériens, organisées par le Département, ont eu lieu ces derniers jours dans le cadre de l'animation de la plate-forme Agrilocal et de la démarche de concertation du PAT.
Le Conseil départemental de la Lozère favorise l'approvisionnement en produits locaux dans les collèges depuis 2016, avec la plate-forme Agrilocal. La collectivité, labellisée Projet alimentaire de territoire (PAT) en 2021, développe également une politique de l'alimentation durable à l'échelle du département, avec l'ensemble des partenaires.
Deux formations à destination des cuisiniers des collèges lozériens ont ainsi eu lieu lundi 21 et mardi 22 février à Marvejols et à Florac, avec 22 participants particulièrement impliqués. Initialement programmées en 2021, ces formations avaient été reportées en raison de la crise sanitaire. Organisées dans le cadre de l'animation de la plate-forme Agrilocal, ces journées animées par deux formatrices du Reel-CPIE de Lozère avaient pour but d'informer les chefs sur les liens entre l'alimentation et la santé, avec un focus sur les perturbateurs endocriniens. La période de l'adolescence est en effet celle où les organismes sont les plus sensibles. Côté pratique, la formation a également permis d'accompagner les cuisiniers dans l'élaboration de recettes.
Dans le cadre de la démarche de concertation du PAT, les cuisiniers des collèges lozériens ont également participé à une journée d'échanges autour d'Agrilocal et des problématiques de l’alimentation dans les collèges, ce mercredi 23 février à l'Hôtel du Département. La journée a commencé par un bilan de l'activité la plate-forme. L'année 2021 a été marquée par une forte hausse du volume de commandes sur Agrilocal. L'objectif de 150 000€ a été largement dépassé, avec un chiffre d'affaires total de 230 000€, réalisé à 75 % par les collèges. Cette hausse est en grande partie due au dispositif incitatif mis en place par le Conseil départemental en juin 2020. Elle s'est poursuivie avec une présentation du PAT et un travail d'idéation pour dégager des enjeux et des solutions. En effet, certains collèges du sud du département restent éloignés des circuits de livraison. La logistique, la lutte contre le gaspillage, le coût des produits et l'organisation en cuisine ont été autant de sujets abordés par les participants.