Réaction de Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère au décès d'Alain Lafont, conseiller départemental du canton de Saint-Étienne du Valdonnez
« C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris ce matin le décès d'Alain Lafont, à l'âge de 67 ans. Ce choc est d'autant plus brutal que le conseiller départemental de Saint-Etienne du Valdonnez assistait hier encore, avec sa bonhommie légendaire, aux commissions organiques de l'Assemblée départementale à l'Hôtel du Département ».
Né le 19 avril 1955 à Villefort, au sein d’une fratrie de cinq enfants, Alain Lafont a suivi sa scolarité primaire et collège à Villefort, puis au Lycée Technique de Mende. Après le service militaire à la BA 726 de Courbesac à Nîmes, il avait intégré l’École de la Police Nationale de Sens qu'il a quitté 2 ans plus tard pour une affectation à Marseille pour une carrière de 33 années au sein de différents services.
Enfant du pays, tout le monde le connaissait donc très bien dans les Cévennes. En effet, Alain Lafont avait fait le choix de revenir s'installer à Villefort en 2008 pour une vie nouvelle, retrouvant ainsi, famille, amis, renouant de solides relations avec la population locale. Proche de la vie publique, initié par son père, chef de chantier et adjoint pendant 36 ans, il s'est rapidement investi dans diverses associations, présidence de l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) avec la création d’une école, le club de pétanque, la confrérie de la Peyroulade, etc. Ces diverses activités l'avait naturellement conduit au conseil municipal de Villefort dès avril 2008 où il a exercé diverses responsabilités sous 2 mandatures consécutives.
Premier adjoint donc, puis maire de Villefort, c'est avec le sens du service public chevillé au corps qu'il avait fait son entrée au Conseil départemental en juillet dernier. Sophie Pantel, présidente du Département l'avait convaincu de s'engager à ses côtés et le courant était très vite passé entre eux : « Nous formions une équipe soudée, expérimentée, complémentaire et représentative de tous les bassins de vie du canton ».
Alain Lafont était un homme de convictions, aimant se rendre utile pour régler les problèmes des gens. Au Département, son sens du contact l'avait conduit à prendre la charge d'élu délégué aux ressources humaines, mission pour laquelle il s'était beaucoup impliqué. Il était actif sur de nombreux autres dossiers.
Aujourd'hui, le Département et la Lozère plus généralement sont en deuil. « À sa fille, son petit-fils de 7 ans, à ses proches, j'adresse, au nom de tous les élus de l’Assemblée départementale, mes sincères condoléances et toute mon amitié ».
Désormais, c'est Didier Couderc, maire de Saint-Bauzile, retraité, qui a été cadre à l'organisme HLM Lozère Habitations qui occupera son siège au Département. « Comme l'était Alain, Didier est très investi sur le territoire ». Né le 2 février 1960 à Mende, habitant à Rouffiac, il a été élu en 2008 aux élections municipales sur la commune de Saint Bauzile. Il rejoint une équipe proche des administrés, des responsables des collectivités locales et associatives.