La RD 983 à Saint-Etienne-Vallée-Française est rouverte à la circulation

Mardi 19 avril 2022

Suite au glissement de terrain du 27 mars 2022, le Conseil Départemental de la Lozère s'est trouvé contraint de fermer la RD983 à la circulation à Saint-Etienne-Vallée-Française. Les travaux de sécurisation de la roche en surplomb sont désormais terminés. La voie est rouverte à la circulation depuis le jeudi 19 mai.

Sur cette vallée basse des Cévennes, le paysage est capricieux et indomptable, avec en contrebas le Gardon et en surplomb une roche instable inclinée à 60 %.

Il s'agit d'une zone sur laquelle l'entreprise Versant Travaux Spéciaux était déjà intervenue, en juillet 2021 pour purger des blocs instables. Malgré cette intervention, le 27 mars dernier, un éboulement important s'est déversé sur la chaussée et a terminé sa chute dans les arbres et le Gardon.

« Nous sommes intervenus le 28 mars pour des purges en urgence. L'objectif était de rouvrir la route au plus vite, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que la roche se délitait et nécessitait de plus amples travaux », relate Philippe Callendret, conducteur de travaux chez VTS. La situation était trop dangereuse pour envisager une circulation alternée et le Département a pris la décision de fermer complètement cette portion de route afin de réaliser les travaux le plus rapidement possible et en toute sécurité.

« Lorsque ces incidents arrivent dans ces reliefs très accidentés à proximité des cours d'eau, la difficulté qui apparaît aussitôt, outre la partie remise en état, c'est essentiellement l'impact sur la desserte locale, explique Denis Bertrand, conseiller départemental du canton de Florac et président de la commission infrastructures et mobilités. Nous essayons de limiter ces coupures de circulation longues et la plupart du temps nous y parvenons soit en trouvant des surlargeurs sur l'aval soit en dégageant une partie des éboulis pour permettre une circulation sur une voie. Nous y avons beaucoup réfléchi, mais nous nous sommes rapidement aperçu qu''une masse rocheuse instable, évaluée à 1000 tonnes, risquait à tout moment de descendre. Cette chute aurait mis les piétons, les voitures et les camions en grand danger ».

Rapidement, le Département a sollicité l'expertise de l'entreprise SAGE pour réaliser un diagnostic géotechnique et la définition des travaux à réaliser. « L'analyse de la situation a pris une dizaine de jours. Nous n'avons pas perdu de temps, pendant cet intervalle nous avons consulté les entreprises qui ne peuvent pas intervenir au pied levé », précise l'élu.

L'étude a mis en évidence la nécessité de démanteler une partie de la roche, et de réaliser des ancrages, poser des filets et des câbles. La manœuvre a nécessité la mobilisation d'un hélicoptère afin d'apporter le matériel au sommet de la formation rocheuse. « La première chute a créé des fissures dans lesquelles nous avons pu installer des engins pneumatiques pour pousser les blocs et faire tomber tous ceux qui étaient dangereux, détaille Philippe Callendret. Nous avons ensuite pu emmailloter tous ces blocs en filets de câbles et ancrages ».

Aujourd'hui le chantier est terminé. L'entreprise Robert TP a fini de dégager les derniers débris et de restaurer la route. « Nous ne pouvions pas faire différemment que de couper cette route à la circulation, rappelle Denis Bertrand. Nous avons essayé de tenir informée la population et je crois qu'aujourd'hui tout le monde a bien compris les risques que représentaient cet éboulement ». Le délai annoncé pour les travaux a pu être respecté. La route est aujourd'hui complètement rouverte à la circulation depuis le 19 mai 2022 en fin d'après-midi.

 

Montant total des prestations réalisées après l'éboulement : 83 808€ TTC

Montant total des prestations 2021-2022 sur le site : 122 844€ TTC

 

La RD 983 à Saint-Etienne-Vallée-Française est rouverte à la circulation
default
44.1674099
3.84198