Le Pont du Salès a été inauguré à Villefort

Mercredi 12 octobre 2022
Les élus ont coupé le ruban

Surplombant le lac de Villefort, le Pont du Salès fait l’objet de travaux de rénovation depuis août 2021. C’est un pont comme neuf que Sophie Pantel, Présidente du Département, a inauguré, en présence du maire de Villefort, du conseiller départemental du canton Didier Couderc, de la sénatrice Guylène Pantel, des élus locaux, des entreprises et de la population locale.

Le Pont du Salès était auparavant nommé Pont Louis-Philippe, en référence à l’ouvrage qu’il surplombe, datant de 1843, classé aux Monuments Historiques et désormais noyé sous les eaux du lac. Il a été rebaptisé à la demande de l’ancien maire et conseiller départemental Alain Lafont et d’historiens locaux. Très vite, l’élu avait compris pourquoi ce pont ne pouvait avoir le nom de Pont Louis-Philippe, ni celui de Pont de Bayard (appellation souvent donnée au viaduc SNCF). Le nom de Pont du Salès s’imposait car la ferme du Salès appartenait à l’ancien maire de Villefort, Clovis Teissier, qui reposait dans sa propriété et dont le caveau a dû être déplacé par EDF lors de l’immersion de la vallée.

Long d’un peu moins de 200 mètres, il permet à presque 1000 véhicules de franchir le lac et de gagner l’est de la Lozère et au-delà les départements de l’Ardèche et du Gard. La RD901 sur laquelle il se situe est classée dans le Réseau Routier d’Intérêt Régional.

Un ouvrage vieillissant à rénover

L’ouvrage a été construit entre 1960 et 1962 dans le cadre de l’aménagement de la retenue de Villefort. Le Département de la Lozère en assure l’inspection et les expertises régulières dans le cadre de ses compétences. Cette surveillance avait mis en lumière un certain nombre de pathologies telles que des fissurations, des défauts d’étanchéité, l’usure des appareils d’appui… Un diagnostic approfondi, réalisé en 2007, s’était avéré rassurant : aucune insuffisance de précontrainte n’avait été démontrée, ce qui permettait de ne pas engager de travaux dans l'urgence.
En 2017, l’évolution des dégradations pouvant devenir préjudiciable pour la pérennité de l’ouvrage, de nouvelles études ont été engagées afin de définir la réponse technique la plus adéquate à apporter pour la rénovation de l’ouvrage.
 
L’ensemble des travaux avait pour objectif :
• Le remplacement des appareils d’appuis et des joints de chaussée,
• La réfection de l’étanchéité de la chaussée et des trottoirs,
• Le remplacement des garde-corps, la réparation ponctuelle des bétons
 
Le chantier a pu débuter le 24 août 2021 et s'est achevé presque un an plus tard.
 
Le ruban a été coupé pour livrer passage aux véhicules sur un pont flambant neuf.