Une journée de découverte pour les internes en médecine

Jeudi 8 décembre 2022

La démographie médicale est un enjeu primordial dans les départements ruraux, pour le maintien et l'accueil de nouvelles populations, et la Lozère n'échappe pas à cette problématique. Pour séduire les futurs médecins et leur faire prendre conscience des atouts de la Lozère, le Département organise, chaque semestre une journée d’accueil pour les internes en médecine qui réalisent leur stage sur le territoire.

Depuis 2021, quatre journées ont été organisées.

Ainsi, pour la dernière session de l’année, le week-end dernier, une dizaine de futurs médecins a participé au programme savamment concocté par la mission Démographie médicale du Département

La journée a débuté par une visite de la maison de santé pluridisciplinaire de Chanac, où ils ont été accueillis par les professionnels de santé, le maire de la commune, Philippe Rochoux, et le conseiller départemental Jean-Louis-Brun.

Malgré la pluie, ils ont ensuite profité d’une visite guidée de la tour de Chanac, organisée par l’Office de tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn, avant d’être reçus dans la caserne des pompiers. Les soldats du feu leur ont fait enfiler la tenue et participer à un véritable exercice d’intervention dans une pièce enfumée. Une expérience qui a même suscité chez trois internes l’envie de devenir pompiers volontaires.

Pour le déjeuner, une pause à la Ferme de Gazy a permis d’échanger sur les aides apportées par le Département et les partenaires de la démographie médicales (CCSS, ARS, etc.) et les aspirations de chacun, avant d’aller visiter la bergerie, puis le Musée du Gévaudan, à Mende, faute de pouvoir réaliser la sortie en VTT prévue.

Contexte :

La part des médecins du territoire de moins de 40 ans est importante (25,8% en Lozère contre 21,5 % à l’échelle nationale), mais les médecins en exercice de plus de 60 ans sont plus nombreux (39,4% en Lozère contre 32,3% à l’échelle nationale). Il demeure donc essentiel de poursuivre les actions pour anticiper les départs à la retraite de ces professionnels, dont plusieurs n'ont pas de remplaçant à ce jour.

Les jeunes praticiens souhaitent s’installer dans des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou des cabinets en association avec plusieurs médecins et privilégient les bourgs-centres. Une tendance que le Département et ses partenaires prennent en considération pour mettre en place leurs actions depuis plusieurs années déjà, sans pour autant négliger les secteurs non pourvus de MSP.

Point sur les actions menées en terme d'attractivité :

Initialement, seule une bourse d'engagement était proposée. À partir de 2015, la dimension partenariale a été mise en place avec la création du Comité de démographie médicale qui réunit les partenaires de la santé sur le territoire : Ordre des Médecins, Ordre des Chirurgiens-dentistes, ARS, CPAM, Hôpital Lozère, DRH sanitaire et social, Alumps (Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins). « L’objectif de ce comité piloté par le Département était de faciliter l’attractivité des postes vacants auprès des professionnels de santé. Aujourd'hui, les ARS ont souhaité reprendre ces comités et une seule réunion s'est tenue depuis », précise Michèle Manoa, conseillère départementale, alors présidente de la commission attractivité.

Le Département gère notamment un dispositif pour accompagner financièrement les communes qui portent des logements relais pour accueillir des internes et praticiens.

De nombreuses actions sont également mises en œuvre pour aller à la rencontre des Internes en Médecine et pas uniquement auprès de la Faculté de Montpellier (faculté de rattachement de la Lozère). Par exemple, en octobre, c'est à la Faculté de Clermont-Ferrand, que s'est rendue la mission Démographie médicale du Département à l'occasion de la soirée de remise de diplômes des néo-internes. L'occasion de promouvoir les atouts de la Lozère et de faire connaître les actions d'accompagnement mises en place auprès de ces 160 futurs médecins généralistes ou spécialistes.

 

Les avantages proposés aux futurs médecins :

Le Département de la Lozère propose une bourse aux Internes en Médecine pour toutes les spécialités (ces aides ont été ouvertes aux chirurgiens-dentistes depuis 2012 et aux autres spécialités médicales depuis 2020). Cette bourse d’un montant de 700€ par mois, versée sur la durée de l’Internat a comme contre-partie un engagement à l’installation sur le territoire pour une durée de 5 ans.

L’aide proposée par le Département va bien au-delà des aides financières. En effet, la mission Démographie médicale, en lien avec les partenaires et les professionnels de santé du territoire, propose un accompagnement personnalisé à tout médecin qui envisage une installation en Lozère. Cet accompagnement joue à la fois sur le projet professionnel avec la présentation du territoire (différents lieux et types d’exercice, rencontres avec les professionnels du secteur) et sur le projet personnel avec l’accompagnement du conjoint pour l’emploi, la recherche de logement, les informations pour la scolarité et les loisirs des enfants. Des médecins s’installent donc et sont accompagnés même s’ils ne peuvent prétendre à une bourse.

 

« Les actions portées par le Département et le travail partenarial portent leurs fruits : 25 médecins ont été accompagnés depuis 2015, dont 18 ont signé une bourse, auxquels se rajoutent des installations non aidées financièrement mais accompagnées par la mission Démographie médicale », souligne Jean-Louis Brun, conseiller départemental et actuel président de la commission Territoires et Attractivité.

Actuellement, sur les 18 bourses signées, 15 médecins sont installés et 3 sont en cours d'internat.

Les bourses d'engagement et l'accompagnement proposés favorisent l'installation des jeunes praticiens, mais également de praticiens déjà en exercice sur d'autres territoires qui souhaitent un changement de cadre de vie et d'exercice.

 

Contact pour obtenir plus d'informations : vivreenlozere@lozere.fr