L’Observatoire du Mont Aigoual, implanté sur la commune de Val d’Aigoual à 1567m d’altitude, a été construit à la fin du XIXe siècle (entre 1887 et 1894) à l’initiative de George FABRE, inspecteur principal des Eaux et Forêts, pour suivre la reforestation qu’il avait conduite sur ce massif afin d’endiguer l’érosion des terres.
En 2019, cette forêt, gérée par l’Office National des Forêts, a reçu le label « Forêt d’exception ». Dès la fin de 1894 l’Observatoire est habité.
En janvier 1895, les premières mesures et observations météorologiques quotidiennes débutent et sont enregistrées.
Ce bâtiment historique, emblématique de la météorologie et de la botanique, fait partie des plus anciennes stations de mesures en France et dans le monde. Sa longue série de mesures, expertisée et centenaire (125 ans), lui a permis de recevoir en 2017 la distinction de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en tant que station météorologique de montagne habitée, prévue par Météo France depuis de nombreuses années, sera effective au 31 mars 2023. C’est au printemps 2023 qu’ouvrira le premier centre français d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique de l’Observatoire du Mont Aigoual géré par la Communauté de Communes Causses-AigoualCévennes Terres Solidaires composée de quinze communes rurales pour 5 300 habitants.
Le socle de ce futur centre s’appuie sur une exposition permanente ouverte à tous les publics au cœur de l’observatoire historique, exposition totalement renouvelée et succédant à la précédente qui avait été créée au milieu des années 1990, mise en place et gérée par Météo-France et le personnel de l’Aigoual (exposition qui avait alors intégré le programme des Météosites de MétéoFrance, lieux dédiés à la vulgarisation).
Dès 2005, un partenariat était acté entre la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Cévennes et Météo France pour gérer cette exposition attractive. A partir de 2017, un projet initié par la communauté de communes en partenariat étroit avec Météo France se construit autour de la thématique du changement climatique, une thématique qui est devenue incontournable aujourd’hui. Il consiste à installer dans ce bâtiment un centre qui aura pour vocation d’accueillir et de sensibiliser le grand public sur un thème majeur, « le changement climatique », à travers une exposition innovante et interactive. Afin de consolider et certifier les contenus exposés, un comité scientifique est alors constitué par le partenaire Météo-France à la demande du maître d’ouvrage qui est la Communauté de Communes.
Début Août 2022, Météo-France par l’intermédiaire du Directeur de l’inter région Sud-Est nous a fait part de la forte diminution du personnel mis à disposition : la présence d’un unique médiateurexpert pour la présence quotidienne de juillet à août, et sur les week-ends, ponts et vacances scolaires le reste de l’ouverture de l’exposition. A quelques mois de l’inauguration prévue en mai 2023, après cinq années d’études et de travaux, le projet est remis en question sur ses fondements mêmes.
Nous ne comprenons pas ce désengagement brutal quant à ce projet et nous partageons les inquiétudes de ce territoire :
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, de crise énergétique, nous ne comprenons pas et nous partageons les inquiétudes générées par le désengagement brutal du projet de tout un territoire. D’autant que ce projet qui s’engage dans une véritable stratégie de transition touristique vers une offre plus durable, vertueuse et résiliente. Par un courrier en date du 2 novembre de Gilles BERTHEZENE, Président de la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Cévennes Terres Solidaire, cosigné par Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de Lozère, Françoise LAURENT- PERRIGOT Présidente du Conseil Départemental du Gard, Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie, Vivette LOPEZ, Denis BOUAD et Laurent BURGOA Sénateurs du Gard, Martin DELORD et Hélène MEUNIER Conseillers départementaux du canton de Le Vigan, Sylvie PAVLISTA, Présidente du PETR, Régis BAYLE, Président de la Communauté de Communes Pays Viganais ainsi que Valérie MASSONDELMOTTE, a sollicité un rendez-vous auprès du Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe BECHU, afin de l’alerter sur l’avenir du projet.
Considérant :
Le Conseil départemental réuni en session plénière ce vendredi 16 décembre 2022,
Demande :