Accueil ► Actualités ► De la Maison Carrée à Javols : le patrimoine gallo-romain brille en Occitanie
De la Maison Carrée à Javols : le patrimoine gallo-romain brille en Occitanie
L'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) joue un rôle crucial dans la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde. L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est une reconnaissance exceptionnelle, réservée aux lieux et biens qui possèdent une valeur universelle inestimable. Hier, les membres du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, réunis en session plénière à Riyad en Arabie Saoudite ont acté l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur cette liste. Cette reconnaissance ne fait pas seulement briller la Maison Carrée, mais elle évoque également l'importance du patrimoine gallo-romain dans toute la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. En Lozère, ce patrimoine est incarné par le "triangle d'or" composé de Javols, Lanuéjols et Banassac.
La Maison Carrée de Nîmes : Un Trésor Mondial
La Maison Carrée, érigée au premier siècle de notre ère du vivant de l'Empereur Auguste, représente une valeur universelle exceptionnelle. Ce temple romain, dédié au culte impérial, est un chef-d'œuvre architectural témoignant des valeurs de paix, de concorde et de prospérité promues par l'Empire romain. Son inscription à l'UNESCO renforce non seulement sa préservation mais également l'attrait touristique de la Région.
C'est le huitième site inscrit au patrimoine mondial dans la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, rejoignant des sites tels que le Canal du Midi, le Pont du Gard, la Cité épiscopale d'Albi ou encore les Causses et Cévennes en Lozère.
La Maison Carrée de Nîmes © C. Fant
Le Triangle d'Or gallo-romain en Lozère
Le patrimoine gallo-romain en Lozère est d'une richesse exceptionnelle. Le "triangle d'or" est d’ailleurs le reflet de la prospérité de l'époque gallo-romaine. Il était le cœur du pays Gabale, où les échanges commerciaux avec l'Empire romain étaient florissants. Aujourd’hui composé de trois sites historiques, ce circuit de près de 150 km offre une expérience immersive dans l'antiquité romaine :
-
Javols - La Capitale des Gabales (Anderitum) : Au IIe siècle après J-C, Javols était la capitale du peuple gallo-romain des Gabales. Ce site, qui couvrait entre 30 et 40 hectares, abritait des thermes, un amphithéâtre, un forum et un sanctuaire. Le musée de Javols expose les découvertes archéologiques, dont une statue du dieu forestier Silvain-Sucellus et une borne milliaire.
Le musée de Javols © Département de la Lozère / ELH
-
Lanuéjols - Le Mausolée des Pomponii : Ce mausolée romain, datant de la fin du IIe siècle après J-C, a été érigé en mémoire des deux fils (Bassulus et Balbinus) d'une riche famille des Gabales, les Pomponii. C'est l'un des rares monuments funéraires romains bien conservés en France, avec des gravures encore visibles, témoignant de la vie et des croyances de l'époque.
Une plongée en Gaule-romaine à Lanuéjols est à découvrir sur Baludik !
Le Mausolée à Lanuéjols © Département de la Lozère
-
Banassac - Le site potier : Banassac était particulièrement réputé pour ses poteries sigillées (signées par les potiers) en terre rouge. Ces poteries de qualité étaient exportées dans tout l'Empire romain depuis les ports de Narbonne ou Lattes. Des fouilles archéologiques en ont trouvées jusqu'en Hongrie et en Pologne ! Le musée archéologique de Banassac retrace ce glorieux passé potier.
Le musée de Barnassac © Musée de Barnassac
En explorant ces sites, vous vous plongerez dans une époque fascinante et découvrirez les trésors patrimoniaux que recèle la Lozère. Préservons-les pour les générations futures !