Chaque année, le Réseau d'éducation à l'environnement Lozère (RéeL-CPIE de Lozère) s'associe au Rectorat de l’Académie de Montpellier et au Conseil Départemental de la Lozère pour organiser une journée de formation dédiée aux équipes (élèves et adultes) engagées dans une démarche de développement durable dans leurs établissements scolaires. Cette année, le rendez-vous s'est tenu le 9 novembre à l'Antirouille à Mende, réunissant sept collèges et l'association nationale Terragir, responsable du programme Eco-Ecole.
La journée a débuté par un accueil chaleureux des équipes de vie collégienne et lycéenne, suivi d'ateliers axés sur la compréhension des enjeux de la transition écologique à l'école. Au cours de sessions de speed meeting, les participants ont partagé leurs expériences et exploré des projets solidaires au sein de leur collège. L'après-midi a été consacré à des ateliers thématiques variés, tels que "La Marmite Solidaire", "Compostage, Maraîchage, Ressources Alimentaires (SENS)" et "Fresque du Climat", offrant des opportunités concrètes d'action environnementale.
Les participants ont également eu l'occasion d'enrichir leurs connaissances grâce aux stands du Conseil Départemental qui présentait le travail réalisé dans le cadre du programme « Tous éco-collèges » mis en place depuis 2017 et celui des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Chaque atelier a été conçu pour favoriser la compréhension, le partage d'expériences et l'action collective en faveur du développement durable. Les participants ont ainsi cherché des actions concrètes, des outils et des idées pour promouvoir la transition écologique dans leur établissement.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, les partenaires impliqués et les intervenants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette journée de formation des éco-délégués. Grâce à ces initiatives, le Département de la Lozère poursuit son engagement en faveur d'une éducation environnementale solidaire et accessible à toutes et tous, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable pour les générations futures.
Retour en images :