Les 17 et 18 novembre, l'Espace Georges Frêche à Mende se transformera en un festin de connaissances et de saveurs avec l'événement « A Taaable ! Les Journées de l'Alimentation ».
Organisé par le Département de la Lozère en partenariat avec Lozère Développement, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de la Préfecture de Lozère, de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt),
ces journées se positionnent au coeur du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) pour un futur plus durable et conscient.
Une ambition collective pour un avenir alimentaire durable
Avec près de 10 % de sa population active employée dans l'agriculture, 48 % de son territoire agricole et environ 2 500 exploitations, la Lozère est LE département agricole par excellence. Il fait aujourd’hui face à des défis, tels que l'accès inégal à l'alimentation et l'impact environnemental important du secteur agroalimentaire.
Pour y répondre, le Conseil départemental mène des actions en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, telles que la mise en place de la plateforme Agrilocal (depuis 2016) pour approvisionner les cuisines en produits locaux et bio, un soutien financier conséquent et renouvelé grâce à des subventions (en 2023, celles-ci ont représenté plus d’1 million d’euros), des programmes de formation à destination des professionnels de la restauration collective, des visites d’exploitations agricoles... En 2021, le Département a été labellisé Projet Alimentaire de Territoire (PAT) en émergence.
Impliquant 27 partenaires institutionnels et plus de 1 400 participants à travers des consultations, événements et ateliers de concertation, le PAT devient le fer de lance de la stratégie alimentaire du territoire. Cette impulsion se concrétise les 17 et 18 novembre prochains avec "A Taaable ! Les Journées de l'Alimentation", un événement phare où professionnels et grand public se rassembleront pour explorer, apprendre et célébrer le pouvoir d'une alimentation consciente.
L'objectif ultime est de faire de cette initiative une habitude partagée, fusionnant efforts individuels et collectifs pour un avenir alimentaire plus sain, équitable et respectueux de l'environnement en Lozère.
Le 17 novembre, une journée dédiée aux professionnels
Le 17 novembre, l'Espace Georges Frêche à Mende accueillera la première étape des Journées de l'Alimentation. Que vous soyez agriculteurs, restaurateurs, commerçants ou représentants d'institutions ou d’associations, cette journée est spécialement conçue pour vous.
Au menu :
-
9h40 à 12h : Table ronde « Restauration : mon approvisionnement en produits locaux ».
Découvrez des retours d'expérience et des clefs de réussite pour s'approvisionner en produits locaux.
Intervenants :
-
Louise DAUNIZEAU, chargée de mission agriculture au PETR Sud Lozère, créateur de réseaux entre la restauration collective et les producteurs locaux.
-
Julien RIGAL, chef de cuisine de l’Hôpital de Saint Chély d'Apcher, premier et seul restaurant collectif certifié Ecocert en Lozère.
-
Catherine DE LA RUE DU CAN, apicultrice et co-gérante du Comptoir de la Régordane, boutique et restaurant coopératifs (SCIC) 100 % produits locaux, sur la Garde Guérin (Prévenchères).
-
Les Fermes Bio de Lozère, regroupement d'éleveurs bio de Lozère fournissant la restauration collective en viande bovine.
-
Le Département de la Dordogne, qui a mis en place un accompagnement complet de ses 35 collèges dans l'objectif d'atteindre une cuisine 100% fait maison, bio, locale et de saison.
-
13h30 à 14h45 : Dialogue « Produire en quantité suffisante une alimentation bonne pour ma santé, bonne pour ma planète, rémunératrice pour les agriculteurs et financièrement accessible… Est-ce possible ? »
Intervenants :
-
Michel DURU, agronome, directeur de recherche à l’INRAE, spécialisé dans la transition agroécologique des systèmes alimentaires, du champ à l'assiette.
-
Marie WALSER, chargée de mission solidarités alimentaires, Chaire Unesco Alimentations du monde (Institut Agro Montpellier).
-
15h à 16h45 : Table ronde « Faciliter la prise de conscience et le passage à l’action des acheteurs, pour l’adoption durable d’habitudes alimentaires conscientes et choisies »
Intervenants :
-
Projet Alimentaire de Territoire de la Communauté de Communes du Haut Allier, qui soutient des actions de sensibilisation sur la santé, l’environnement et l’alimentation.
-
Sandrine CENDRIER, co-directrice du RéeL-CPIE de Lozère, réseau d'éducation à l'environnement impliqué dans la sensibilisation sur l'alimentation.
-
Claire HERY-PLANCHAT, chargée de recherche à l’INRAE, spécialiste en socio-géographie des transitions territoriales et des stratégies alimentaires, axée sur les outils éducatifs et participatifs pour des modalités d'apprentissage collaboratif. L’INRAE de Clermont Ferrand participe à un projet européen sur la sensibilisation à l’alimentation des plus jeunes
-
(Sous réserve) L’espace Kalipolys de Langogne, géré par le Secours Populaire, un lieu où l'alimentation est un thème fédérateur, proposant des repas et ateliers de cuisine ouverts à tous.
Le 4e Forum des Terroirs célèbre la richesse culinaire locale !
La quatrième édition du Forum des Terroirs, organisée par la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, avec le soutien du Département de la Lozère
se tiendra de 14h30 à 18h.
Professionnels, découvrez les produits lozériens, rencontrez les acteurs de la restauration (producteurs fermiers, artisans, industriels et distributeurs agroalimentaires lozériens…) et développez des circuits de proximité et des partenariats durables.
Cette journée vous offre l'opportunité de découvrir les richesses de l'agriculture lozérienne, de renforcer votre réseau professionnels et de contribuer au développement des circuits de proximité. Ne manquez pas cette chance de plonger au coeur de l'alimentation consciente et durable !
Le 18 novembre, une journée ouverte à tous et gratuite
Le 18 novembre, l'Espace Georges Frêche à Mende ouvre ses portes à tous les amateurs de cuisine, petits et grands, pour une journée exceptionnelle d'apprentissage et de dégustation lors des Journées de l'Alimentation.