Conformément aux directives Européennes, notamment la directive 2002/49/CE, le Département de la Lozère a pris des mesures en vue d'éviter, prévenir et réduire les nuisances sonores aux abords des routes et des grandes agglomérations.
Un projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) a ainsi été élaboré et est maintenant soumis à la consultation publique. Le PPBE représente une approche commune à tous les membres de l'Union Européenne.
Cartographie de bruit : identifier les zones exposées
Dans le cadre de ce plan, une cartographie de bruit ainsi qu'un plan de prévention ont été établis pour chacune des infrastructures routières dont le trafic annuel dépasse les 3 millions de véhicules.
Les tronçons concernés sur le réseau départemental sont :
-
la RD42 dans l'agglomération de Mende - depuis la carrefour avec la RN88 (dit « de la bête ») jusqu’au carrefour avec la RD50 (dit « Georges Pompidou ») ;
-
la RD809 dans l'agglomération de Marvejols - depuis la carrefour avec la RD900 (dit « de Cockermouth ») jusqu’au carrefour avec la RD808 (dit « Pont-Pessil »).
Les cartes de bruit des infrastructures routières du département sont disponibles :
-
sur le site de la Préfecture
en cliquant ICI (par arrêté du 30 mars 2023 émis par le Préfet de La Lozère) ;
-
ci-dessous :
Donnez votre avis
Afin d'impliquer le public dans ce processus, le Département met à disposition du public le projet de PPBE :
-
au format numérique : en cliquant ICI ;
-
au format papier : à l'accueil du Département, situé au 4 rue de la Rovère à Mende.
Les observations du public pourront être consignées dans un registre dédié, accessible pendant la période du 9 février au 12 avril 2024 inclus, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Attention, nous sommes toujours en période de vigilance attentat. Pour accéder à l'accueil du Département, merci de prendre rendez-vous au préalable au 04 66 49 66 66.
Cette démarche illustre l'engagement du Département de la Lozère envers la préservation de la tranquillité de son environnement, tout en garantissant la participation citoyenne dans l'élaboration des mesures de prévention du bruit.