Les actions 2024 financées par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) démarrent sur vos territoires avec de nombreuses actions prévues pour les plus de 60 ans.
Portée par le Département, la CFPPA a pour objectif de
repérer les besoins des personnes de plus de 60 ans, de coordonner et de financer des actions de prévention de la perte d'autonomie en leur faveur. Cette instance est composée de nombreux partenaires dont la
CARSAT, la
MSA, l'
AGIRC ARCCO, la
Mutualité Française, l'
ANAH, l'
ARS et des représentants de collectivités locales.
Elle étudie les propositions d'actions portées par de multiples acteurs locaux spécialisés portant des projets à destination des publics du domicile et des EHPAD. La Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, et son Assemblée approuvent de manière périodique la programmation des actions de prévention retenues par la CFPPA de Lozère.
Ainsi, pour l'année 2024, une grande diversité d'ateliers, de conférences et d'animations gratuites seront proposés régulièrement sur l'ensemble du département.
Les seniors et ou leurs aidants pourront ainsi participer tout au long de l'année à diverses activités physiques et sportives adaptées, d'entretien de la mémoire, de préservation du sommeil, de nutrition, de conseils sur l'aménagement du logement, des ciné débats, d'information et d'accompagnement à la mise en œuvre des droits au répit, de prévention de l'épuisement de l'aidant etc.