La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Portée par le Département, la CFPPA de la Lozère a pour objectif de repérer les besoins des personnes de plus de 60 ans, de coordonner et financer des actions de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
On dénombre plus d'une centaine de conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) actives sur le territoire national.
En créant la conférence des financeurs, le législateur a souhaité disposer d’une instance de gouvernance au plus près des réalités territoriales. Ces conférences donnent à chaque territoire l’opportunité de définir et d’ajuster – en concertation – son action en tenant compte et en respectant la place de chacun des acteurs de la prévention, au plus près des besoins des usagers. Elles ont pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Chaque conférence est présidée par le président du conseil départemental
Découvrir l'ensemble de nos appels à projets