La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA 48) rassemble les principaux acteurs concourant au financement des mesures de prévention de la perte d'autonomie. Son assemblée plénière s’est réunie jeudi 28 novembre 2024, présidée par le Conseil Départemental de la Lozère, représenté par Françoise AMARGER-BRAJON et vice-présidée par l’Agence Régionale de Santé, représentée par Xavier MARETTE. Suite à l’appel à candidature lancé au mois de juin dernier, les membres se sont réunis pour procéder notamment à la sélection des projets qui seront financés.
La CFPPA coordonne et finance des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus sur le territoire lozérien. Ces actions couvrent divers domaines tels que la nutrition, l'estime de soi, l'activité physique adaptée, la mémoire, le soutien aux proches-aidants et des actions de promotion des aides techniques.
L'objectif est de mettre en œuvre une stratégie commune visant à améliorer la qualité de vie des seniors.
Après avoir reçu 63 dossiers dans le cadre de son appel à candidature, la CFPPA a pris la décision unanime de financer 43 actions collectives de prévention. Parmi celles-ci, 14 sont portées par des EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) , 29 par des acteurs variés (associations, fédérations, mutualités, communes, CIAS, foyers ruraux, ou encore des professionnels du secteur) sur tout le territoire de la Lozère, tout au long de l'année 2025, représentant un investissement financier d'environ 163 000 €. Ces actions visent à renforcer la qualité de vie des seniors (activités physiques et bien être, nutrition, lien social, ateliers mémoire, aide technique…) et à favoriser ainsi le maintien de l’autonomie.
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie témoigne de l'engagement du Département de la Lozère, et de ses partenaires, en faveur du bien-être et de la santé de sa population vieillissante. Les actions financées illustrent une approche globale de la santé des seniors, plaçant la prévention au cœur de la politique de solidarité sociale du territoire. En soutenant activement des actions variées, et en se coordonnant avec ses partenaires afin d’assurer un maillage le plus efficient possible. La Lozère affirme sa volonté de créer un environnement propice au vieillissement actif et harmonieux de ses aînés et de soutenir les aidants qui les accompagnent.
24 et 25 mars - Stage nutrition
27 et 28 mars - Stage nutrition
Du 31 mars au 24 novembre - Visite de clowns
Animations avril - Résidence Piencourt
7 et 8 avril - Stage nutrition
6 juin - EHPAD Chaldecoste