Avec le « Challenge jeunes », les élus du Département donnent un coup de pouce à vos projets.
Lancé en 2018 par le Département de la Lozère, le Challenge jeunes a pour objectif d'encourager et de soutenir les projets portés par les jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère : "Le Challenge jeunes est un dispositif essentiel pour promouvoir l'engagement de la jeunesse lozérienne. En soutenant des projets innovants et porteurs de sens, nous contribuons à l'épanouissement des jeunes et à l'attractivité de notre territoire."
Nouveauté cette année : un appel à projets multi partenarial
Sur le territoire lozérien, d'autres dispositifs similaires au Challenge jeunes existaient, comme :
Ainsi, la MSA, la CCSS, le SDJES de l’Académie de Montpellier et le Département de la Lozère se sont associés pour créer un appel à projets multi partenarial. Cette collaboration permet de mutualiser les ressources - une enveloppe globale de 12 000 € est mise à disposition - et d'élargir le champ des projets éligibles portés par les jeunes Lozériens.
Des thématiques variées pour des projets ambitieux
Les projets soutenus par le Challenge jeunes peuvent concerner une large thématique, parmi lesquelles :
-
la citoyenneté, la promotion des valeurs de la République (notamment la laïcité) et la lutte contre les violences et les discriminations,
-
l’animation locale (amélioration du cadre de vie, solidarité de proximité, protection de l’environnement, lien intergénérationnel et interculturel…),
-
la création ou la reprise d’entreprise,
-
la solidarité internationale,
-
la mobilité locale, européenne et internationale,
-
la culture et les sports (ex : montage d’une pièce de théâtre), sous réserve que les jeunes s’inscrivent dans une véritable démarche en assurant la conception et la mise en œuvre dudit projet,
-
la prévention par et pour les jeunes concernant la santé, le bien-être…,
-
la promotion de l’agriculture.
Un projet déjà soutenu ne pourra pas être représenté à l’identique.
Comment participer ?
Pour participer au Challenge jeunes 2024, les candidats doivent remplir les nouveaux critères d’éligibilité :
-
La tranche d’âge a été élargie aux jeunes de 11 à 25 ans,
-
Agir sur le territoire lozérien ou résider en Lozère,
-
Avoir un projet individuel ou collectif : cette année, il est possible de solliciter une structure locale pour vous accompagner (associations, service jeunesse d’une commune, autres…)
-
La mixité filles/garçons est encouragée
Pour candidater, téléchargez les documents suivants :
Envoyez votre dossier de candidature avant le dimanche 9 juin 2024 par :
-
-
Voie postale : Département de la Lozère – Mission jeunesse
Hôtel du Département
4 rue de la Rovère – BP24
48001 MENDE Cedex
Le Challenge jeunes, une opportunité pour les jeunes Lozériens
Un comité technique étudiera les dossiers du 10 au 14 juin, puis les candidats retenus auront l'opportunité de présenter leur projet devant un jury dans la 2e quinzaine de juin (10 min de présentation + 5 min d’échanges).
Ce jury désignera les lauréats et l’attribution de leur bourse selon une grille d’évaluation. Le montant de la bourse est plafonné à 3 000 € et le taux de participation sera compris entre 50 % et 80 % du budget total du projet. Cette aide financière permettra de concrétiser les différentes étapes des projets retenus.
Le Challenge jeunes est une formidable opportunité pour les jeunes Lozériens de développer leurs compétences, de s'engager dans leur territoire et de concrétiser leurs rêves. En participant à cet appel à projets, les jeunes contribuent également à la vitalité et au dynamisme de la Lozère. Les élus du Département et les partenaires visent ainsi à favoriser l'engagement et la prise d'initiative des jeunes Lozériens, ainsi que le bien vivre ensemble.
Alors n’hésitez plus, candidatez !