Dans le cadre de sa compétence de soutien à la diversification agricole et aux filières de qualité, le Département de la Lozère s'associe à des initiatives telles que "Au pré de la ferme", organisée par Agrilocal. Cette année, l'association a ouvert les portes de l'authenticité lozérienne avec trois visites exclusives en mars et avril 2024.
Visite n°3 : la ferme Tardieu
Ce lundi 29 avril, pour la troisième et dernière visite, une dizaine de professionnels de la restauration collective et des circuits courts (association Clos du Nid, collège Sacré Cœur, lycée Chaptal…) ont été accueillis par Philippe et Florence Tardieu, exploitants agricoles du
groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) Tardieu, situé à Estables.
La ferme Tardieu est le fruit d'un projet familial initié par Philippe Tardieu en 1996. Anciennement exploitant individuel en production bovin viande, Philippe a fait le choix de se convertir tout d’abord en agriculture biologique en 2015, puis à l'élevage caprin en 2016. Ces décisions répondent notamment à la demande croissante en lait de chèvre bio de la fromagerie de la Lémance située dans le Lot-et-Garonne.
L'exploitation s’est ensuite transformée en Gaec avec l'association de Florence Tardieu en 2018, qui s’est formée à l’école fromagère d’Aurillac. Depuis 2019, le Gaec comprend trois ateliers : l'élevage bovin viande (plus de 80 vaches), l'élevage caprin lait (près de 250 chèvres) et la transformation à la ferme d'une partie du lait de chèvre (plus de 10 000 litres). Il emploie également 2 personnes, dont une à temps partiel, afin d’organiser le travail et de progressivement prendre davantage de temps libre.
Le lait est principalement vendu à la fromagerie de la Lémance, mais les produits transformés (yaourts, fromages…) sont écoulés sur place et sur les marchés locaux comme celui de Mende. Florence Tardieu participe aussi ponctuellement à des manifestations en Lozère lorsqu’elle est sollicitée. Dernièrement, ils se sont inscrits sur la plateforme Agrilocal, afin de proposer leurs produits aux professionnels de la restauration collective et des circuits courts.
Un grand merci à Philippe et Florence qui ont fait découvrir leurs installations, indiqué leurs techniques de transformation du lait et déguster leurs produits.
Un soutien fort du Département de la Lozère
Les élus du Conseil départemental de la Lozère soutiennent fermement les agriculteurs, ainsi que le développement des circuits courts et des produits locaux. En témoigne le partenariat avec Agrilocal depuis 2016 et la participation à l'opération « Au pré de la ferme ». Celle-ci permet aux professionnels de la restauration collective de découvrir la richesse et la diversité de notre agriculture et de nouer des partenariats durables avec les producteurs lozériens.
« Dans les circuits courts, nos producteurs lozériens fournissent des produits bio en chèvre pour une alimentation saine et vertueuse. Un plus pour les restaurants collectifs de notre territoire », a déclaré Robert Aigoin, vice-président du Conseil départemental de la Lozère.
Autre illustration de l’engagement des élus : le passage du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l'état "émergent" à "en action" sur la période 2024-2029, voté lors du Conseil départemental d’avril dernier. Concrètement, ce passage se traduit par la mise en œuvre des 22 actions votées l’année dernière et la poursuite de la mobilisation des financements.
Voici quelques photos de la visite de la ferme Tardieu :
Pour en savoir + sur Agrilocal
Chiffres Agrilocal 2023
Depuis son lancement en 2017, la plateforme Agrilocal48 connaît une croissance continue de son activité. En 2023, les fournisseurs lozériens ont livré leurs produits aux restaurants collectifs pour un montant total de plus de 300 000 € via la plateforme. Un tiers de ce chiffre d'affaires a été réalisé par les agriculteurs eux-mêmes.
Parmi les produits les plus demandés, on retrouve la viande et les produits laitiers. Cependant, une tendance notable se dessine : les commandes de légumes auprès des maraîchers locaux ont presque doublé en un an.
L'engagement des acteurs du territoire en faveur d'une agriculture durable se concrétise également par une augmentation des achats de produits bio. En 2023, ces achats représentaient 24% du total des commandes sur Agrilocal48.fr. Un chiffre supérieur à l'objectif réglementaire de la loi Egalim, qui fixe à 20% la part des produits bio dans l'approvisionnement des restaurants collectifs.
Agrilocal48, gratuit et 100 % gagnant pour les restaurateurs et les fournisseurs
Agrilocal48.fr offre de nombreux avantages aux restaurants et aux fournisseurs. La plateforme met à disposition un catalogue complet des fournisseurs locaux et permet de connaître rapidement les conditions de livraison (prix, délais). Elle sert également d'observatoire des achats de proximité en circuits courts.
Pour les fournisseurs, la plateforme ouvre de nouveaux débouchés et sécurise leur activité. Elle permet également d'automatiser la génération des bons de commande, factures, même le dépôt sur la plateforme Chorus Pro ! Cette simplification de la gestion administrative permet aux agriculteurs de se consacrer plus sereinement à leur activité commerciale.
Contact Agrilocal48.fr
: 04 66 49 95 16