Accueil ► Actualités ► Bien vieillir en Lozère : 2 appels à candidatures pour la prévention de la perte d'autonomie
Bien vieillir en Lozère : 2 appels à candidatures pour la prévention de la perte d'autonomie
Le Département de la Lozère, en tant que chef de file de l’action sociale, préside la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA). Dans le cadre de ses missions, il lance deux appels à candidatures pour l'année 2025, alignés avec les orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Ceux-ci visent à soutenir des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants.
Lutter contre la perte d'autonomie
Le premier appel à candidatures concerne le financement vise à financer des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile et leurs proches aidants, ainsi que pour les résidents en EHPAD.
Le second appel à candidatures vise à financer des actions de promotion des aides techniques, favorisant le maintien de l'autonomie au domicile.
Ces actions peuvent porter sur :
-
L'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile ;
-
Le développement d'actions collectives de prévention ;
-
Le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie.
Engagez-vous pour le bien-être des seniors en Lozère
Les cahiers des charges détaillent les thèmes dans lesquels peuvent s'inscrire plus précisément ces actions. Ils sont téléchargeables ci-dessous :
-
Mise en place d'actions collectives de prévention de la perte d’autonomie pour les plus de 60 ans et leurs proches aidants à domicile et/ou en EHPAD sur le territoire de la Lozère :
télécharger le cahier des charges
-
Promotion de l'accès aux aides techniques individuelles et développement de l'offre de services liés à la « silver économie » pour les personnes de plus de 60 ans :
télécharger le cahier des charges
-
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le lundi 16 septembre 2024 :
-
par mail : cfppa@lozere.fr
-
par courrier :
Hôtel du Département
Maison Départementale de l'Autonomie Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie / AAC 2025 Actions Collectives
4, rue de la Rovère – B.P 24
48001 MENDE Cedex
La prévention de la perte d'autonomie est un enjeu majeur pour notre société. Les actions de prévention permettent de retarder ou de limiter la perte d'autonomie, en favorisant le maintien à domicile et en améliorant la qualité de vie des personnes âgées. Elles contribuent également à soulager les proches aidants et à réduire les coûts pour la société.
Si vous êtes porteur d'un projet innovant en faveur de la prévention de la perte d'autonomie en Lozère, n'hésitez pas à candidater à l'appel à candidature de la CFPPA !