Une fois par an, le DuoDay forme des duos entre des professionnels et des personnes en situation de handicap. Pour les participants, il s’agit d’une véritable opportunité de découvrir un métier, de vivre une expérience au sein d’une équipe. Pour les professionnels, c’est l’occasion de partager leur quotidien et de s’ouvrir à des talents variés. Ils contribuent ensemble à briser les stéréotypes encore présents sur le handicap en entreprise.
Le Département de la Lozère, toujours engagé pour l’inclusion, renouvelle sa participation cette année. Les équipes de différentes directions ont proposé 13 stages d’une journée dans différentes directions : de l’autonomie, des bâtiments départementaux, des territoires, de l'insertion et de la proximité, des systèmes d’information et numérique, de la communication, de la logistique et de l’événementiel. Huit propositions ont trouvé preneurs.
Dans chaque équipe, le stagiaire a été accueilli autour d’un café pour découvrir ses interlocuteurs de la journée et avoir un rapide exposé des missions de chaque service. A la Maison de l’Autonomie (MDA), la présidente de la commission Solidarités humaines, Françoise Amarger-Brajon, est venue à la rencontre des trois stagiaires pour leur souhaiter la bienvenue et introduire cette journée de découverte.
Ensuite, avec son binôme ou en tournant dans le service, chaque stagiaire a pu découvrir le métier choisi, ses missions et son quotidien. Globalement, pour tous, la journée est passée très vite et les participants se sont montrés très satisfaits.
L'immersion Duoday est une belle expérience pour les candidats, même si la durée est trop courte pour que les aspects plus contraignants inhérents à chaque organisation soit découverts, à l'identique des qualités et difficultés d'un candidat pour un futur employeur. Néanmoins, cette journée permet aussi et parfois de démystifier la situation des personnes en situation de handicap, lors d'un moment bienveillant, voire de convaincre certains que l'égalité est certaine entre les personnes, quels que soient leurs parcours et les difficultés qu'elles rencontrent.