Accueil ► Actualités ► Conseil départemental des jeunes : la promo Charlène-Clavel installée
Conseil départemental des jeunes : la promo Charlène-Clavel installée

Le jeudi 27 novembre 2025, la séance d'installation du nouveau Conseil départemental des jeunes (CDJ) a eu lieu à l'Hôtel du Département. 21 élèves de onze collèges de Lozère ont été accueillis par le président du Département et sa vice-présidente en charge de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté ainsi que par le directeur général des services et le service Jeunesse.
Tous ont salué l'engagement de ces jeunes et émis le souhait que cette expérience créent des vocations pour embrasser soit une carrière dans le service public soit un mandat politique.
Ces jeunes ont élus ensuite leur président, Aksel Cassanas du collège Henri-Gamala du Collet-de-Dèze et leur vice-présidente, Lola Van Houcke, du collège Le Trenze de Vialas. Et se sont mis au travail pour découvrir le rôle et les missions du conseil départemental.
Après les sollicitations médiatiques et le repas, les jeunes conseillers ont poursuivi la séance en évoquant les thématiques autour desquelles ils vont être amenés à travailler durant deux ans. Trois groupes de travail sont constitués autour de l'intelligence artificielle, l'attractivité du territoire et la sécurité civile. Enfin, ils ont choisi le nom de leur promotion : Charlène Clavel, la triathlète lozérienne de haut-niveau, ancienne handballeuse professionnelle, sera la marraine de ces jeunes citoyens qui ont envie de faire bouger leur territoire.