Bienvenue aux futurs dentistes

Dans la continuité de la campagne de communication lancée par le Conseil départemental sur la démographie médicale pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l'installation de jeunes médecins en Lozère, le Conseil départemental vient de lancer une nouvelle campagne de communication à destination des étudiants en chirurgie dentaire.Objectif : sensibiliser les futurs dentistes à exercer en milieu rural, leur faire connaître la Lozère et les informer sur les aides et les dispositifs mis en place par le Conseil départemental pour accompagner ces futurs praticiens.
Pour cela, des supports ont été créés à destination de ce public. Une affiche, ainsi qu'une plaquette d'information ont été diffusés largement pour faire connaître l'initiative lancée par la collectivité en partenariat avec l'Ordre Départemental des chirurgiens dentistes.

Les bourses attribuées par le Conseil départemental

Un accompagnement financier pendant l’internat
Depuis 2007, le Conseil départemental a pris la décision d’attribuer aux internes de médecine générale et aux étudiants dentaires de 5ème et 6ème année des bourses mensuelles.
Un double objectif : sensibiliser les étudiants à l’exercice en milieu rural et leur donner le goût de s’installer dans un environnement propice à un épanouissement personnel et familial.

Deux types de bourses
 

La bourse de stage *

Dans le cadre de votre cursus de formation, vous êtes amené à effectuer un stage en cabinet libéral. Si vous effectuez ce stage chez un praticien en Lozère, le Conseil départemental vous versera une aide financière de 400 euros par mois de stage effectué chez ce praticien.
Cette bourse mensuelle est complétée par le remboursement des frais de déplacement entre la faculté dont vous dépendez et le lieu de votre stage.
Et, dans la limite des strictes obligations liées aux études et à la fréquence maximale d’un aller-retour par semaine.
 

La bourse d’engagement *

D’un montant de 700 euros mensuel, cette bourse vous sera versée :

  • pendant les années d’internat pour les étudiants en médecine général
  • pendant la 5ème et 6ème année pour les étudiants en chirurgie dentaire.


En contrepartie, vous vous engagez, dès l’obtention du diplôme, à exercer votre activité professionnelle en Lozère pendant une période minimale de 5 ans (sous peine de remboursement total ou partiel).


*Conformément au règlement voté par le Conseil départemental le 5 octobre 2007

Un numéro unique pour la permanence des soins

Tous les praticiens lozériens en exercice participent aux gardes, qu’ils effectuent au sein de leur propre cabinet. Le calendrier annuel des gardes est géré par le Conseil départemental, puis communiqué au Samu.
Chaque week-end, le numéro unique «Urgences dentaires» est publié dans la presse hebdomadaire et quotidienne locales.
C’est le Samu qui régule les urgences dentaires. Le praticien n’a pas l’obligation d’être présent à son cabinet et peut, à partir de son téléphone portable ou de son domicile, gérer lui-même (et à distance) sa garde. Les soins sont effectués à son cabinet.

L'environnement professionnel

  • maisons de santé pluriprofessionnelles
  • 6 centres hospitaliers (Mende, Marvejols, Florac, Langogne, St Chély d'Apcher et St Alban), 6 établissements de soins
  • 27 maisons de retraites, la Lozère est classée 14ème département de France pour la qualité de ces structures d'accueil

À télécharger

Télécharger la plaquette