L’été est enfin là et avec lui s'ouvrent toutes sortes de possibilités concernant les loisirs de plein air et plus particulièrement les activités nautiques. La Lozère, « le pays des sources », offre une grande diversité de cours d’eau, rivières, étangs et lacs qui permet aux habitants et aux touristes de profiter pleinement des joies du monde aquatique, que ce soit sur, dans ou sous l’eau.
Avec pas moins de dix lacs et plans d’eau adaptés aux activités nautiques, le département de la Lozère, n’est pas en reste dans son offre de loisirs et de sports dédiés. Pour ceux et celles qui préfèrent les eaux calmes, il est impossible de s’y ennuyer. Les lacs de Ganivet, du Moulinet, de Charpal, et les plans d’eau de la Bastide Puylaurent, des Vignes, de Grandrieu, de Booz ou du Malzieu sont aménagés pour accueillir touristes et habitants qui souhaitent profiter de ces nombreuses activités nautiques, qu’elles soient de loisirs ou sportives.
Les bases de loisirs :
La Lozère, réputée pour la beauté de ses paysages, la diversité de ses cours d’eau et la richesse de sa faune et de sa flore, est appelée aussi « le château d’eau de la France ». Elle est aussi l’une des principales références françaises en matière de pêche, que ce soit en rivières ou en lacs.
Les maisons de la pêche des lacs de Villefort et de Naussac répondent aux attentes des amoureux de cette pratique ludique ou sportive puisqu’ils peuvent y louer du matériel, des barques pour
aller pêcher au large, apprendre les techniques de pêche ou encore acheter des cartes de pêche. Les nombreux cours d’eau et les rivières sont quant à eux propices aux salmonidés et aux fameuses truites fario. La Fédération Française de Pêche procède aussi à des lâchers de poissons au niveau du lac de Barrandon et de la retenue d’eau du col de Bonnecombe, des sites encore sauvages et préservés, appréciés des amateurs.
La voile n’est bien sûr pas l’apanage des stations balnéaires. La preuve, puisque sur les principaux lacs lozériens, on peut retrouver quasiment tous les sports de voile, pour les plus petits d’entre nous comme les plus grands : optimists, catamarans, flibustiers, planches à voile, pédalos, canoës... Cours, stages, les débutants comme les plus confirmés bénéficient de structures professionnellespour s’adonner aux plaisirs de la glisse.
Une des nouveautés apparue récemment sur ces plans d’eaux, et plus particulièrement sur le lac de Naussac, c’est le kitesurf ! Cette nouvelle discipline se pratique avec une planche légère tractée par un cerf-volant. Un sport, souvent spectaculaire, nécessitant un bon équilibre, une bonne dextérité alliant les techniques de glisse et de traction par le vent. Des sensations garanties pour les plus intrépides !
Les eaux vives du département sont sans conteste un atout touristique essentiel, un pôle d’attractivité estival majeur. Site phare, les gorges du Tarn, et qui abritent une faune et une flore devenues rares.
Elles offrent une multitude d’activités nautiques :
des activités offertes à ceux et celles qui veulent profiter de ce cadre exceptionnel, comme à ceux qui aiment les émotions fortes. De nombreuses structures le long des gorges du Tarn proposent location de matériel, cours, guide.
Il existe par ailleurs dans le département deux sites prestigieux de canyoning, les gorges du Chassezac et du Tapoul, où sont proposés des itinéraires féériques, mais qui nécessitent, comme toute activité à risques, un matériel adapté et un encadrement par des professionnels et de suivre une réglementation très stricte. Avec un objectif, le plaisir avec un minimum de dangers. Les canyons du Roujanel, de Fustiugères et du Rieutort dans les Cévennes sont également prisés pour leurs descentes en rappel de cours d’eau ou de chutes d’eau.
Confidentielle et réservée aux plongeurs et spéléologues les plus expérimentés, la plongée souterraine permet de révéler les nombreuses cavités qu’offre ce dédale géologique des gorges du Tarn.
Il existe près de 15 piscines sur le département qui permettent de profiter d’activités aquatiques tout au long de l’année. Deux d’entre elles ont installé des structures ludiques et des animations qui démultiplient l’offre d’activités.
Les piscines de Saint-Chély et de Mende, en plus de leurs bassins intérieurs et extérieurs dédiés à la natation, offrent des espaces de jeux aquatiques et de détente. À Mende, un toboggan sur le bassin extérieur à plus de cinq mètres de hauteur ravira les plus petits pendant que les grands profiteront du plongeoir, découvriront le waterpolo ou le volley dans le bassin d’animation, pour mieux apprécier ensuite le farniente sur la plage. À Saint-Chély-d’Apcher, la piscine Atlantie est un espace aquatique couvert avec une eau chauffée à 29°, équipée d'un bassin de 25 x 10 m, d'un toboggan, d’une île aux enfants, mais aussi d’un spa, d’un sauna et d'un jacuzzi. De nombreuses activités y sont proposées : plongée, aquagym, bébés nageurs, water-polo, nage avec palmes… ou encore celles du Malzieu et de Marvejols...