Clochers de tourmente

Dans quelques hameaux du mont Lozère exposés aux tempêtes de neige,  de petits clochers isolés faisaient tinter au loin leur cloche pour permettre à l’égaré dans la bourrasque de trouver son salut.

Beaucoup l’ignorent : les clochers de tourmente semblent être une spécialité typiquement lozérienne. Édifices protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1991, ils font partie du patrimoine rural départemental. On ne trouve ces clochers que sur le mont Lozère. Ils sont cinq, à Oultet, les Sagnes, Auriac, Serviès ou la Fage, localisés dans des habitats dispersés où la tourmente pouvait être véritablement dangereuse.

Quand le tocsin indique le chemin

Que la pierre utilisée soit le granit, le schiste ou le calcaire, leur patine tient plus à la rudesse des hivers qu’à l’outrage de l’âge. Ils ne sont pas si anciens puisque leur construction remonte au début du XIXe siècle. Ces clochers avaient une double utilité. Spatiale, car ils aidaient à localiser le village dans la tourmente. Et religieuse, avec une dédicace, la Vierge comme à Oultet, ou une croix.

La randonnée des clochers

Pour les adeptes de randonnée, la meilleure manière de découvrir ces originaux clochers de tourmente est de parcourir l’itinéraire parfaitement fléché qui part d’Oultet, conduit à Servies, puis aux Sagnes et passe par Auriac avant de revenir au point de départ. Le parcours total fait 18 kms et prend moins de 5 h pour les bons marcheurs. Une plongée dans l’Histoire mais aussi et surtout dans de très beaux panoramas lozériens.

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Clochers de tourmente"
(119ko)