Faites une pause bien-être

4 M€ sont consacrés, chaque année, au secteur du tourisme par le Conseil départemental de la Lozère

Des bienfaits de l’eau au charme d’un mas niché en Cévennes, la Lozère propose, dans un cadre naturel propice à l’évasion et à la détente, un panel de lieux et d’activités pour se relaxer.

Stations thermales : Se ressourcer dans des sites d’exception

Au pays des sources, les établissements thermaux de Bagnols-les-Bains et La Chaldette, gérés par la SELO, la Société d’Économie Mixte de la Lozère et satellite du Conseil départemental, proposent des soins bien-être
et détente. En savoir plus sur le thermalisme en Lozère

Voir la vidéo

Fitness et sport détente : Des décors de rêve pour prendre soin de soi

Repris par la famille Brunel en 2009, le château d’Orfeuillette a été entièrement rénové dans un esprit déco, ultracontemporain. Classique, féerique ou glamour, les chambres et suites de cet hôtel quatre étoiles sont propices
à un séjour de rêve. Balancelles, Jacuzzi, lit rond, etc., chacune bénéficie d’un décor unique, d’une salle de bains hors du commun. Afin que le conte soit parfait, l’hôtel est également doté d’un Spa, « La grange aux bulles », au cœur de la Garde.

Près de Langogne, le Domaine de Barre dispose d’un espace détente et d’une salle de fitness refaite à neuf, avec une quinzaine d’appareils. Remise en forme physique, massages ou soins beauté, pour une prise en charge individualisée, une esthéticienne est désormais rattachée à l’hôtel. Alors que l’espace détente est accessible pour tous sur rendez-vous, l’établissement organise aussi les Vendredis du Domaine de Barre, formule séduisante alliant plaisirs de la remise forme et déjeuner gastronomique.

Privilégiant la formule gîte, la Grange d’Émilie, entre Aubrac et Margeride, propose elle aussi une salle de i tness moderne dans une ambiance de charme

Cuisine et bien-être : Des saveurs pour éveiller les sens

Entre Causses et Gorges du Tarn à Montbrun, la maison d’hôtes La Chadenède a fait de la détente et du bien-être ses maîtres mots. Proposant des modelages à la carte, Lilian et Flore organisent des séjours à thème autour de la culture ayurvédique. Promenades, modelages, ces séjours font appel à une cuisine à base de légumes du jardin et céréales bio pour retrouver l’équilibre intérieur.
Cet été à La Garde en Margeride, le Rocher blanc propose, pour sa part, une étonnante trilogie sur le foie gras et lesvolailles, ainsi qu’une variation sur le thème du fromage ! 

Centres et instituts de remise en forme : S'offrir un moment pour soi

Au cœur de La Canourgue, le centre de bien-être « Dans ma bulle » est un endroit à part. Un lieu qui permet de se retrouver. Dans cette maison ancienne, de bois et de pierre, tout respire le calme, la détente et la sérénité. On se laisse tenter par les bienfaits d’un modelage bien-être et y associer un bain en Jacuzzi.

Dans le village de Rimeize, le centre de remise en forme « Spa en Aubrac » offre pour sa part les bienfaits d’un hammam, d'une piscine chauffée de 100 m2, d'un Jacuzzi et d'une salle de fitness.
Dans un bâtiment neuf mariant bois et verre, l’établissement a trouvé sa place dans la courd’une ancienne ferme du XVIIIe siècle qui compte une partie hébergement de charme. Les deux structures sont reliées par un souterrain baigné par une lumière bleue monochrome qui vous plonge déjà dans une ambiance à part. Des chaises longues ont été disposées tout autour de la piscine, chauffée à 29 °C, et sur la terrasse dès les beaux jours.
 

Détente en Cévennes : Partager un nouvel art de vivre

Le Mas du Coupétadou, niché dans un petit hameau de la commune de Viala. Ce lieu est parfait pour le repos. Toutes les chambres sont labellisées quatre épis et ont un thème différent. Les paysages exceptionnels du Parc national des Cévennes participent aussi à la détente. Le Mas est labellisé gîte Panda et son adhésion à Cévennes écotourisme l’engage sur la voie du développement durable.
À l’intérieur du Mas, les hôtes disposent d’une salle détente, d’un espace dédié aux massages tandis qu’à l’extérieur, une terrasse en bois avec vue sur la vallée est réservée à ceux qui pratiquent yoga, tai-chi, etc.
La rivière, accessible à pied, offre de grandes vasques d’eau fraîche.

 

Cet article est extrait de Couleurs lozère Magazine.

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Faites une pause bien-être" (291ko)