Dans le cadre de la négociation de la délégation, nous avons souhaité qu'une part significative de l'investissement pour construire le réseau (80%) soit réservée aux entreprises locales.
En effet, nous disposons sur les trois Départements de plusieurs entreprises de pointe, déjà largement impliquées dans la mise en œuvre de ces technologies. Cela va générer de l'emploi local.
Pour accompagner ce besoin d'emplois qualifiés, le contrat prévoit au total 175 000 heures, adressées à un public en insertion sociale, dont 50 % réservées à une formation qualifiante.
Ainsi, dans les 5 ans, grâce à ce projet, notre territoire va bénéficier d'une forte dynamique sur l'emploi et nos entreprises auront acquis un savoir-faire supplémentaire et des références, leur permettant de se développer hors Lozère.
Au-delà de la période de construction du réseau, il faudra l'adapter en permanence aux nouvelles demandes (extensions urbaines, nouveaux raccordements, …) mais aussi assurer sa maintenance, ce qui fera appel à de nouveaux métiers.