On estime aujourd’hui à environ 500, les sites de pratiques d’activités de pleine nature sur le département, qu’il s’agisse de randonnée, pédestre, équestre, VTT, motorisée mais aussi d’escalade, de via ferrata, de spéléologie, de canyoning, de parapente, de ski ou encore de raquettes à neige, de kite surf, de vol libre, etc...
Afin de permettre à tous, une pratique plus sécurisée des activités, tout en respectant les propriétés privées, les activités économiques telles que l’agriculture et l’exploitation forestière et l’environnement naturel, le Département a mis en place en 2006 une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).
Composée d’une trentaine de partenaires, pratiquants, propriétaires, gestionnaires d’espaces naturels... elle vise à travailler afin d’élaborer un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.
Ce plan identifie les espaces, sites et itinéraires reconnus d’intérêt départemental et pour lesquels il est nécessaire d’avoir des garanties quant à la sécurité de la pratique, la maîtrise foncière et l’entretien. Les différents sites proposés pour être inscrits au PDESI sont étudiés par le CDESI qui donne un avis technique et sur cette base, le Département décide de l’inscription. Les sites inscrits dans le PDESI font l'objet d'un appui technique, juridique et financier de la part du Département pour assurer sa pérennité.
Les sites inscrits au PDESI bénéficient du tampon qualité sport Nature Lozère.
La CDESI donne aussi son avis et offre un accompagnement technique sur les projets d’aménagements ou de création d’Espaces Sites et Itinéraires (ESI) comme le réseau de via ferratas ou les chartes de bonnes pratiques dans les espaces naturels qui se décline en plusieurs volets : loisirs motorisés, nautiques et de randonnée.
Les sports de nature identifiés et traités au sein de la C.D.E.S.I. Lozère sont :
- Elaborer le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (incluant le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, PDIPR). Ce dernier est un gage de la qualité des sites de sport nature inscrit à ce plan.
- Donner son avis et offrir un accompagnement technique sur les projets d'aménagements ou de création d'Espaces Sites et Itinéraires (ESI) comme dernièrement sur le réseau de via ferratas.
- Favoriser le partage de l'espace entre les usagers par la mise en place d'une charte des bonnes pratiques dans les espaces naturels qui se décline en plusieurs volets : loisirs motorisés, nautiques et de randonnée.
- Travailler à l'accompagnement et à la formation des organisateurs d'événementiels sportifs.
Direction de l’Attractivité et du Développement
Espace Olympe de Gouges
12 boulevard Britexte
48 000 Mende
04 66 49 66 66