La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) a été créée par le Département de la Lozère en 2006.On estime aujourd'hui à environ 500, les sites de pratiques sur le département de la Lozère, qu'il s'agisse de randonnée motorisée, pédestre, équestre, VTT mais aussi d'escalade, de spéléologie, canyoning, parapente, jet ski. Le département compte aussi presque 7 000 kms d'itinéraires de randonnées pédestre, équestre ou VTT. Ces activités sont en progression constance sur notre territoire. Mais cette recrudescence ainsi que la philosophie des sports nature (pratique libre, sans contrainte, recherche d'évasion, de grands espaces...) entraîne des utilisations non adaptées, abusives et conflictuelles de l'espace. Un besoin de gestion devenait impératif pour préserver l’environnement, ce d’autant plus que les sports de pleine nature constituent pour le département, un gisement significatif d’activité économique et un enjeu touristique.
La CDESI a été mise en place par le Département de la Lozère le 27 janvier 2006. Composée d'une trentaine de partenaires (pratiquants, propriétaires, gestionnaires d’espaces naturels...), elle a pour vocation de favoriser la concertation pour la promotion et la gestion des sports de nature, avec entre autres, l’amélioration des relations entre les différents usagers de la nature.
La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires a donc été créée afin :
Ainsi, l’action du Département s’inscrit en complémentarité avec celle déjà exercée actuellement par le Mouvement Sportif et les services de l’Etat.
Le département de la Lozère a souhaité établir une charte graphique concernant la signalétique pour les activités de pleine nature. Ce document détermine les règles à suivre pour créer des éléments de signalétique. Il donne des indications concernant la réalisation des balises, jalons, panneaux directionnels et panneaux d’informations. L’objectif de cette charte est d’assurer une cohérence entre tous les éléments de signalétique; elle est basée sur la charte graphique du département de la Lozère.
Ce document a vocation à faciliter les démarches lors de la création d’un nouvel élément de signalétique. Le prestataire, quel qu’il soit,
n’aura qu’à suivre les indications détaillées sur ce document pour créer un fichier en adéquation avec l’identité visuelle, et avec les éléments de signalétique déjà en place sur le terrain.
A noter qu’en coeur de Parc, seule la charte signalétique du Parc National des Cévennes s’y applique.
Tout savoir sur le fonctionnement et les objectifs de la CDESI
- Aide en faveur des espaces, sites et itinéraires (ESI) de pleine nature
Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement
16 bd du Soubeyran
48 000 Mende