La transhumance en Lozère

De tradition séculaire, la transhumance illustre l'attachement des éleveurs et des lozériens à leurs coutumes et à leur identité.

C'est chaque année un événement typique, traditionnel et convivial, attendu par des milliers de personnes, parfois venues de loin. Historiquement cette montée en estives avait lieu de la Saint-Urbain à la Saint-Géraud. La Fête de la transhumance se déroule donc généralement le dimanche le plus proche du 25 mai.
Il célèbre la montée des troupeaux vers les pâturages et les plus hauts plateaux, où l'herbe est plus verte et plus tendre. Ils y resteront paître durant tout l'été.
 

Le retour des traditions perdues

Les vaches empruntent les drailles à travers les petites routes et les chemins forestiers et passent, à 1 350 mètres d'altitude par le Col de Bonnecombe, lieu symbolique de la transhumance sur l'Aubrac lozérien. Pour  l'occasion, le site accueille, en plus du passage des troupeaux, un petit marché de pays de produits régionaux et artisanaux,  un repas composé d'aligot ainsi que des groupes folkloriques.
Née d'une nécessité économique, la transhumance est aujourd'hui devenue une grande fête populaire, elle permet aux éleveurs de communiquer sur  les filières, les produits tels que la Fleur d'Aubrac ainsi que sur la passion de leur métier.

Contact

Aubrac Sud Lozère
Bonnecombe
48100 Les Salces

04 66 32 39 53