Les Pôles de pleine nature

La Lozère ne compte pas moins de 3 pôles de pleine nature pour la pratique de nombreuses activités de sports de plein air : l’Aubrac, le Mont Lozère et le Mont Aigoual.

Sur ces 3 pôles, les acteurs locaux, publics ou privés se mobilisent pour améliorer la qualité de pratique de ses sites de pleine nature et ainsi répondre aux attentes des visiteurs pour profiter au mieux des grands espaces que possède la Lozère.


Le pôle de l'Aubrac s'organise pour permettre la pratique d'activités diverses en toutes saisons grâce à organisation des prestataires et des sites. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages uniques de l'Aubrac au travers de la randonnée pédestre, équestre, VTT, neige ainsi que pratiquer des activités ludiques comme l'accrobranche, la course d'orientation ou plus sportives comme le biathlon et le ski de fond, le tout dans un environnement préservé.


Sur le Mont Lozère, des activités seront proposées toute l'année. Pour l''été, le réseau d'itinéraires de randonnée pédestre, trail, équestre et VTT (dont le VTT à assistance électrique) est en cours de remise à niveau pour vous emmener découvrir les paysages exceptionnels des Causses et Cévennes, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Vous pourrez aussi vous essayer à la course d'orientation sur des parcours sécurisés, à la pratique de la via ferrata et de l'escalade ou du canyoning. En période hivernale, les itinéraires pourront être pratiqués à ski, en raquette ou en traîneau.

Enfin, l'Aigoual apporte aussi son lot d'activités variées pour profiter du plein air toute l'année. L'été avec la randonnée sous toutes ses formes grâce à un réseau rebalisé et promut dans un nouveau cartoguide, la course d'orientation sur des parcours conventionnés et cartographiés, l'escalade sur des voies contrôlées et l'hiver avec le renforcement des conditions de bonne pratique du ski de piste, de la randonnée en traîneau, des raquettes et du ski de fond.