Pour promouvoir et encourager la pratique du télétravail en Lozère et ainsi renforcer l’attractivité du territoire, un dispositif global et partenarial a été mis en place avec le soutien du Conseil départemental.
Cette dynamique est née des rencontres du télétravail organisées en octobre 2011 à Aumont-Aubrac par Lozère Développement et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère.
Depuis cet événement, qui a réuni plus d’une centaine de participants (toutes les contributions sont disponibles en ligne), le site www.solozere.com recense les télétravailleurs actifs et les points d’accueil des télétravailleurs dans le département.
Près d’une trentaine de télétravailleurs sont actuellement recensés au sein de la communauté Solozère. L’objectif est d’atteindre rapidement une centaine de personnes pour proposer des actions d’animation de cette communauté de travailleurs qui se sentent parfois isolés.
Les télétravailleurs sont invités à adhérer au réseau SoLozère pour connaître tous les lieux dans lesquels ils peuvent venir s’installer, ponctuellement ou dans la durée.
Le formulaire de demande d’adhésion et la charte sont également disponibles sur le site de SoLozère.
La convention de revitalisation du bassin du Malzieu-Ville permet de financer l’installation de télétravailleurs dans les cantons de Aumont-Aubrac, Saint-Alban sur Limagnole, Saint-Chély-d’Apcher et Le Malzieu-Ville. Une aide expérimentale de 3 000 € peut être apportée pour financer certaines dépenses de l’entreprise (matériel, connexion, conseil…) ou du salarié (aménagement d’un bureau…). Le salarié doit être domicilié sur le territoire, quel que soit le lieu du siège social de son entreprise.
Le règlement de l’aide est disponible sur le site de Lozère Développement
Couleurs Lozère Magazine : "Télétravailler en Lozère les outils sont en place" (66 ko)