Les 27 et 28 mai derniers, plus de 20 dirigeants d’entreprise ont découvert les opportunités d'implantation en Lozère et l’offre d’accompagnement proposée à ceux qui voudraient s’y installer.
Parmi les dix-neuf zones d’activités situées le long de l’A75 en Lozère, onze sont en cours de commercialisation. Sur 2012/2013, leur promotion bénéficie d’un plan d’action globale mené par le syndicat mixte de l’A 75 et Lozère Développement, avec le soutien fi nancier du Conseil départemental et de l’Europe.
Comme l’explique Sébastien Oziol, Directeur de Lozère Développement : « Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont à la recherche de bâtiments locatifs et nos actions se sont d’abord adressées à des investisseurs immobiliers. En direction des acteurs économiques cette fois-ci, une journée portes ouvertes était organisée le 18 mai, à l’intention des entreprises du territoire. Les 27 et 28 mai, une opération originale intitulée “Road show” était organisée pour les entreprises extérieures au département. Durant deux jours, nous avons souhaité leur faire découvrir l’ensemble de ces zones, les mettre en contact avec les acteurs économiques du secteur. Visite d’ArcelorMittal, de La Bergerie de Lozère, etc., les entrepreneurs locaux et les élus ont joué le jeu, démontrant tout l’intérêt d’investir en Lozère. »
Mobilisant ses réseaux sociaux, Lozère Développement avait ciblé, par un courrier personnalisé, 2 200 chefs d’entreprise dont certains ont des attaches en Lozère. Une vingtaine, venue de toute la France et même de l’étranger, a participé au Road show.
« Suite à cette prise de contact, notre rôle est d’accompagner ceux qui souhaitent concrétiser un projet en Lozère dans leur étude de faisabilité, les guider dans les démarches administratives et juridiques. Nous sommes là pour favoriser leur mise en relation avec les acteurs économiques locaux susceptibles de devenir de futurs partenaires, les porteurs de projets immobiliers, etc.»
À la suite à ce Road show, un dirigeant d’entreprise actuellement installé au Brésil prévoit d’investir en Lozère pour un projet de négoce international. D’autres, déjà sensibilisés, sont repartis confortés dans leurs projets. Et pour Sébastien Oziol comme pour Emmanuelle Baudin, directrice du syndicat mixte de l’A 75, « cette expérience s’inscrit en faveur de l’emploi en Lozère. Elle mérite d’être renouvelée pour profi ter cette fois-ci aux autres territoires du département. »
Durant ce Road show, des élus – Maires, Conseillers généraux –, Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil départemental et de Lozère Développement, et Jacques Blanc, Président du syndicat mixte de l’A 75, étaient présents pour rencontrer les porteurs de projets.
« Les élus ont présenté leur canton, leur commune, les services proposés dans les villages à proximité des zones d’activités. Tous étaient animés par un même élan, promouvoir la vocation économique de la Lozère dans son ensemble, soulignent à la fois Sébastien Oziol et Emmanuelle Baudin. Cet enthousiasme s’est communiqué aux participants qui ont vécu ces deux jours comme une véritable bouffée d’oxygène. »