Aux hôtels Logis, les motards sont les bienvenus

Lundi 19 août 2013

Sous le signe distinctif Logis Moto mis en place l’an dernier, les hôtels Logis du Languedoc-Roussillon offrent des services adaptés à la pratique de ce loisir. Cette démarche innovante va être reprise au niveau national.À ce jour, 16 établissements se sont engagés dans cette démarche en Lozère.

 

Vingt-sept établissements en Lozère sont adhérents  au  réseau  Logis, le premier réseau  hôtelier indépendant d’Europe. Comme l’explique Daniel Lagrange, chef cuisinier de l’hôtel restaurant du Mont Aigoual à Meyrueis et président de l’association des Logis de Lozère et des Logis du Languedoc-Roussillon, « l’appartenance à ce réseau garantit à nos hôtes un accueil individualisé, souvent familial, avec un ancrage au terroir dans une structure de  caractère ».

Voir la vidéo

La plupart des Logis possèdent leur propre restaurant et sont tenus d’offrir un menu  qui valorise les produits locaux. En Lozère, les Logis jouent un rôle moteur dans la filière de l’hôtellerie-restauration.  Ils sont à la pointe du  e-commerce, avec une centrale de réservation au niveau national et une nouvelle carte de fidélité O’Logis.  Avec  tous  ces  services,  les  adhérents vivent ce label comme un vrai signe distinctif de qualité.
Daniel Lagrange ajoute : «  En menant des actions de promotion collectives, nous avons tissé des partenariats avec les principaux sites touristiques du département. Et ces derniers accordent des réductions à nos clients.»

Un + pour les motards

Offrant un accueil personnalisé, certains Logis proposent  des  services  spécifiques  pour  les amateurs de pêche, de vélo, les randonneurs… D’autres sont labellisés étapes affaires ou Logis de caractère. Le dernier label en date est celui de Logis Moto. Née d’une réflexion menée au sein des Logis du Languedoc-Roussillon, cette démarche va être étendue à l’ensemble de la fédération Logis. « Le sud de la France est prisé par les motards, tout particulièrement au printemps et à l’automne. Il nous a paru opportun de leur proposer un garage fermé ou parking sécurisé, et la possibilité de laver leur moto au sein de nos établissements. » Mettant à leur disposition un local pour faire sécher leurs vêtements, l’hôtelier est aussi à même de leur fournir les renseignements nécessaires au bon déroulement de leur séjour : météo, adresse du réparateur le plus proche, pompe à essence, quelques revues motos, un ou deux circuits pour découvrir le département. À ce jour, seize établissements se sont engagés dans cette démarche en Lozère.

Des circuits pour les motards

Tenu par Claude Bergounhe et Jean-François Combes, l’hôtel restaurant Logis «  La Remise au  Bleymard »  pratique  l’accueil  motard. Déjà  adhérent à la démarche Point accueil motard lancée par la préfecture de Lozère et la FFMC 48 (Fédération Française des Motards en Colère-Lozère), l’établissement a également souscrit au label Logis Moto. «  Les routes lozériennes sinueuses, leur bon revêtement, une signalisation adaptée, sont propices à cette pratique. Pour faciliter la découverte du département,  nous  mettons  à  disposition  des motards une dizaine de circuits à la journée ou à la demi-journée qui comprennent le kilométrage, les curiosités à visiter, les animations, etc.»

 

Cet article est extrait de Couleurs Lozère magazine