La visite en Chine de la délégation conduite par le Président Pourquier ce mois d'octobre s'inscrit dans les actions de coopération menées par la Lozère avec le Guizhou et répond à une invitation du Ministère des Affaires étrangères
Le Conseil départemental de la Lozère entretient des relations suivies avec la Province chinoise du Guizhou depuis plus de 12 ans maintenant.
Relations initiées par le Président Pottier et poursuivies par le Président Pourquier. Ce partenariat avec la Chine a vu la venue de délégations chinoises en Lozère et des délégations lozèriennes se sont rendues en Chine en 2001, 2005 et 2012. La délégation de l'an passé était conduite par Jean de Lescure, 1er vice-président du Conseil départemental ( le Président Pourquier n'ayant pu faire le déplacement ) et comptait des élus de tous bord du Département. Autant d'échanges qui ont permis de faire avancer des projets communs en matière de tourisme, d'enseignement supérieur et dans le domaine culturel...
Le Ministère français des Affaires Etrangères a lancé un appel à projets destiné aux collectivités françaises qui ont un partenariat avec des collectivités chinoises et auquel a répondu le Conseil départemental. Le dossier a été retenu par le Ministère en juin 2013 qui a attribué au Conseil départemental une subvention de 30 000 € reversée au CDT, maître d'ouvrage pour le compte du Département, par délibération du 23 septembre 2013.
La visite en Chine de la délégation conduite par le Président Pourquier ce mois d'octobre s'inscrit dans les actions de coopération menées par la Lozère avec le Guizhou et répond à une invitation du Ministère des Affaires étrangères qui a convié le Président du Conseil départemental, le Président du Comité Départemental du Tourisme et le Président du Parc National des Cévennes concernés par ces échanges aux 4emes Rencontres franco-chinoises qui se sont déroulées à Chengdu du 21 au 22 octobre. Ce déplacement n'a en rien engagé les finances du Département.
Cette année, plusieurs réunions officielles de travail se sont donc déroulées au Guizhou en matière de tourisme et d'échanges entre les Parcs Nationaux dont le Parc National des Cévennes représenté par son Président. Ce fût aussi l'occasion de voir la réalisation d'une structure d'accueil touristique intégrée dans une démarche de « tourisme vert » qui a bénéficié d'une expertise et d'un suivi du CDT de la Lozère. Une rencontre s'est également tenue avec les responsables de l'Université du Guizhou pour étudier la faisabilité d'implanter un centre Confucius à l'Université de Perpignan- antenne de Mende - et ainsi améliorer les conditions de travail des étudiants et permettre au plus grand nombre de découvrir la culture chinoise. S'en est suivie enfin une rencontre officielle avec le Gouverneur de la Province.
Des résultats concrets ressortent des relations menées dans le domaine de l'enseignement supérieur, du tourisme et de la culture.
Dans l'enseignement, les échanges ont permis à l'Universite de Perpignan, IUP de MENDE d'accueillir des étudiants du Guizhou et de permettre à des étudiants mendois de poursuivre leurs études en Chine. Le Conseil départemental soutient financièrement chaque année l'Université pour ces échanges qui sont un apport important pour l'antenne mendoise. Dans le domaine du Tourisme, la Lozère a fait bénéficier de son expertise en matière de gestion de grottes, de développement rural et de tourisme vert.
Et en matière culturelle, après avoir fait connaître la Lozère au Guizhou, organisé et accueilli des expositions en Lozère sur la Province Chinoise, les échanges vont permettre la venue d'une troupe d'artistes du Guizhou au prochain festival des Cultures du Monde 2014 de La Fage Saint Julien.
Jean-Paul Pourquier et la délégation lozérienne ont ensuite participé aux 4èmes Rencontres franco-chinoises organisées par le Ministère Français des Affaires Etrangères à Chengdu au Sichuan. Il a témoigné des relations bilatérales avec la Province du Guizhou et présenté les 4 projets phares réalisés entre 2001 et 2013 et qui se poursuivent :
Une intervention appréciée qui a permis de faire connaître aux participants la Lozère et son action dans ces domaines. Des entreprises françaises étaient présentes de même que de nombreuses collectivités : les villes de Toulouse et Montpellier, les Régions Rhône Alpes, Paca, Alsace, Ile-de-France, Champagne-Ardennes et Bourgogne, les Départements de la Moselle, de l'Essonne, de Charente Maritime et la Lozère.
Ce fut l'occasion de nouer des contacts très intéressants pour le développement de notre Département. Comme avec l'UCPA en matière de tourisme handicap et un Tour Opérateur chinois organisateur de voyages sportifs en France, très intéressé pour proposer des séjours VTT et pédestres en Lozère à sa clientèle chinoise qui voyage de plus en plus et souhaite découvrir la France en dehors des circuits touristiques classiques... Contacts qui vont être suivis et pourraient amener des débouchés positifs pour la Lozère.