Le réalisateur Jacques Malaterre présent le 9 décembre en Lozère pour l'avant première de son film-documentaire s'est fait l'ambassadeur du département
Des projections pour les scolaires et pour le grand public étaient organisées le 9 décembre en Lozère en présence du réalisateur.
Une étroite collaboration s'est en effet mise en place cette année entre le scénariste Jacques Malaterre et le service communication du Conseil départemental de la Lozère, pendant le tournage sur le département du documentaire Le plus beau pays du monde. Au milieu de quatre autres éco-systèmes, la Lozère est présente dans ce documentaire pendant près de 20 minutes.
Jacques Malaterre, ici à gauche aux côtés de Jean-Paul POURQUIER, président du Conseil départemental et Eric DEBENNE, directeur de la Communication au Conseil départemental de la Lozère
Le soutien financier du projet à hauteur de 20 000€ et l'accompagnement du réalisateur pour quelques uns de ses repérages permet aujourd'hui au Conseil départemental de la Lozère de pouvoir présenter ce film-documentaire en présence de Jacques Malaterre en avant-première sur le département.
Le plus beau pays du monde a été diffusé en décembre 2013 sur France 2 et est désormais disponible en DVD
Il existe un pays béni par une nature prodigieuse, écrin d’une biodiversité spectaculaire : c’est la France
Filmée comme vous ne l’avez jamais vue, avec des moyens exceptionnels, mettant aussi la Lozère à l’honneur au travers de sa faune (vautours, loutres, abeilles...) et ses paysages grandioses.
Les animaux qui peuplent nos contrées ont de fabuleuses aventures à raconter. Ils luttent pour survivre, se battent et se réconcilient. Ils déploient des efforts immenses pour élever leurs petits et sont capables de prouesses insoupçonnées.
Mais ces voisins méconnus ne vivent pas dans un autre monde. Ils sont là, tout proches de nous, au contact des hommes et des femmes qui les protègent, les soignent et font alliance avec eux.
Des cimes des plus hautes montagnes jusqu’aux rives de nos océans, voici les secrets et les destins étonnants de ce monde sauvage qui nous entoure.
Pour les besoins du tournage, l'équipe a travaillé avec des animaux sauvages mais aussi avec des animaux dits "imprégnés"....
Voir quelques photos du tournage
Télécharger le dossier de presse complet
Voir quelques images de la projection en avant-première
Passionné par la vie, Jacques Malaterre a été éducateur pour l’enfance inadaptée pendant plus de douze ans et chargé de cours à l’Université de Provence.
En 1989, il devient réalisateur. D’abord documentariste, ses films lui permettent de poursuivre son exploration du monde et des gens.
Ce savoir faire, cette farouche envie de se remettre en question à chaque film qu’il considère toujours comme une nouvelle aventure humaine, le conduiront à réaliser, en 2001, après plus de deux ans de travail, L’Odyssée de l’Espèce, extraordinaire succès télévisuel dans le monde.
À travers deux films, il raconte ensuite la préhistoire de nos ancêtres avec Homo Sapiens, et la naissance des civilisations avec Le Sacre de l’Homme. Ces deux réalisations ont rencontré le même succès international que la précédente.
En 2008, il tourne un film historique sur L’Assassinat d’Henri IV avant de réaliser en 2009, après six ans de travail, son premier long métrage de fiction AO le dernier Neandertal, sorti en salles le 29 septembre 2010.
En 2011, il développe pour les Etats-Unis et le marché européen une série de fictions historiques en 12 épisodes : « Vercingétorix, l’homme qui a dit non à Jules César » et tourne pour France3 un grand reportage Les Calanques, Secrets et Merveilles. En 2012, il reçoit le prix Marianne. L’année dernière, il a tourné le pilote d’une série documentaire pour France 5 « Ceux du bout du monde ».
Jacques Malaterre pour qui "la France ne serait pas le Plus Beau Pays du Monde sans la Lozère" est aujourd'hui le parrain du Festival du Film Vidéo de Vébron dans les Cévennes lozériennes. Il revient souvent en Lozère et n'exclut pas d'y reposer ses caméras pour le tournage d'un nouveau film plus histoire sur la Guerre des Camisards.