Le Conseil départemental de la Lozère, chef de file de l'action sociale et médico-sociale, est chargé de définir la politique du département sur ces domaines et de veiller à la cohérence des actions menées . Une mission qu'il mène à bien depuis de nombreuses années.
En 2012, lors de la ré-actualisation des différents schémas qui couvrent l'ensemble des politiques de la solidarité départementale dans les domaines de l'enfance, de la famille, de l'insertion, de l'action sociale, de l'aide aux personnes en situation de handicap, et de l'aide aux personnes âgées l'autonomie, il a été décidé de mettre en place une démarche innovante. En effet, peu de Départements se sont engagés dans la réalisation d'un schéma global et transversal que le Conseil départemental, lui, a validé en décembre 2012.
Instauré dans une démarche transparente pour garantir un partenariat de qualité, le schéma couvre une période de 5 ans et, chaque année, un bilan d'étape permet de faire le point sur la réalisation des actions.
Pour ce premier point d'étape, l'ensemble des acteurs et partenaires concernés était convié à une réunion de présentation, à l'Hôtel du Département, le 11 février 2014.
Cette dernière s'est déroulée sous la présidence de Jean-Paul Pourquier. Elle était animée par Jean-Paul Bonhomme, président de la Commission Action sociale et par Valérie Kremski-Frey, directrice de la Solidarité Départementale.
Moins d'un an après le lancement de la démarche, plusieurs actions ont déjà été réalisées avec entre autres, la création de la MAIA (Maison pour l’Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer), le développement de l'aide aux aidants, la réalisation du guide « Bien vieillir en Lozère », des actions de soutien à la parentalité. Bien d'autres sont aussi en cours : elles permettront par exemple, à terme, d'optimiser le travail de prévention des situations à risque, de mettre en place une plateforme sur les places disponibles dans les établissements d'accueil pour personnes âgées, de compléter et renforcer les dispositifs de prévention et de protection de l'enfance.
Un comité de suivi est mis en place. Il se réunira 2 fois par an pour suivre la réalisation des actions et une réunion annuelle d'information plénière avec l'ensemble des acteurs du schéma sera organisée. Pour les quatre années à venir, les idées ne manquent pas. Le Schéma des solidarités 2013-2017 s'est en effet défini plusieurs priorités : améliorer le suivi des jeunes à risque, créer une maison de l'autonomie, développer l'information vers la population, valoriser la place des bénévoles, développer la coordination des acteurs de l'aide à domicile ou encore favoriser l'accès à la culture et aux loisirs pour limiter les risques d'isolement.
L’aide sociale représente un budget de 36 M€ pour le Conseil départemental (51 M€ en comptant le personnel) et mobilise plus de 4 000 emplois dans le secteur médico-social en Lozère.