Le Comité Départemental du Soutien à la Parentalité (CDSP) mis en place conjointement par la DDCSPP, la CCSS et le Conseil départemental vient de créer un annuaire départemental.
Il est consultable sur le site internet de l’UDAF ou en cliquant sur le lien suivant
La parentalité est «l’ensemble des savoir-être et savoir-faire des parents, qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité ».
L'aide à la parentalité consiste à aider les parents qui éprouveraient des difficultés dans leur rôle d'éducateur. Des parents peuvent en effet être en capacité de subvenir aux besoins de leur enfant mais être plus en difficulté dans les échanges affectifs avec celui-ci et une aide personnalisée peut leur être proposée.
Dans nos sociétés, fragilisées par la précarité et la dilution du lien social et parfois familial (explosion des familles monoparentales), cet enjeu devient prégnant.
Pour le Conseil départemental, le soutien à la parentalité est une mission traditionnelle notamment à travers ses services enfance famille et de lien social. Ainsi, c'est le travail quotidien que mènent notamment les sages femmes et les puéricultrices auprès des futurs et jeunes parents qu'elles accompagnent, leur soutien étant proposé à l'ensemble des familles du département au titre du service public et, non seulement, comme cela est perçu à tort auprès des plus en difficulté.
Plus encore, à travers les orientations du schéma des solidarités 2013-2017, le Conseil départemental a souhaité développer son action en faveur du soutien à la parentalité et favoriser son accès au plus grand nombre.
A ce titre, sur l'année 2013, plusieurs projets ont été menés:
- Une conférence sur le soutien à la parentalité, en partenariat avec l'école des parents de l'Hérault, animée par Gérard NEYRAND, sociologue, professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse interviendra sur le thème « accompagner les parents, une démarche à partager ».
- Le 4 février 2014, a été organisée une journée de formation/information conjointement entre le centre de ressources autisme, l'ARS et le Conseil départemental auprès des professionnels de l'enfance sur le répérage et l'accompagnement des enfants atteints de troubles envahissants du développement.
Et en 2014 devrait voir le jour une école des parents et d'éducateurs sur le département.