Le Conseil départemental de la Lozère s'apprête à réaliser des travaux de sécurisation du talus routier de la route départementale 8 au Pont de la Garde.
Ces travaux arrivent en complément de ceux effectués en 2013 après l'éboulement qui avait causé la fermeture de la route pendant plusieurs semaines.
Le secteur concerné a été identifié comme tout autant "à risques" que celui où s'est déroulé le glissement précédent. Il demande, entre autres, une vingtaine de jours de purges et la réalisation de 70 cloutages de rochers définis comme instables.
Au regard de son étroitesse, la route devra être fermée à partir du 19 mai et jusqu'au 2 juin 2014 pour faciliter l'exécution du chantier.
Cette fermeture totale sera effective uniquement pendant la tranche horaire de 8h à 17h30.
Après cette phase et jusqu'au terme des travaux, un simple temps d'attente sera institué pour usagers de la route en transit sur les zones de travaux. Il devrait durer au moins 3 semaines supplémentaires.
Le Conseil départemental de la Lozère prie les automobilistes et les riverains de l'excuser pour la gêne occasionnée et rappelle que les restrictions mises en place sur les routes de Lozère sont là pour garantir la sécurité de chacun des usagers. Elles doivent donc être respectées.