Le Conseil départemental déploie la fibre optique à Florac

Vendredi 16 mai 2014

Les travaux de mise en place des fourreaux sur la commune de Florac ont démarré en ce début de semaine. La fibre optique y sera insérée dans la foulée.

Techniquement, le Conseil départemental de la Lozère prévoit de poser, d'ici la fin de l'année, plus d'une centaine de kilomètres de fibre optique dans des fourreaux déjà mis en place lors de l'enfouissement de lignes électriques de 20 000 V :
- Liaison Mende - Badaroux - Bagnols les Bains - Le Bleymard
- Liaison Mende - Rieutort de Randon - St Alban - A75
- Liaison Florac - Vébron - Gatuzières
- Liaison Cocures - Le Pont de Montvert

Sur l'axe Florac-Gatuzières, les travaux ont donc démarré sous circulation, ce mardi 13 mai et se prolongeront jusqu'à la fin du mois de juin.
Ce chantier est co-financé par le Conseil départemental de la Lozère, le Feader et la Région LR. Il témoigne du bon avancement du Schéma Territorial d’Aménagement numérique de la Lozère (2013-2023) adopté par le Conseil départemental sous l'égide du Président POURQUIER et de Patrice Saint-Léger, président de la Commission des Technologies numériques.
Ce schéma d’un coût de 51M€ prévoit notamment la mise en œuvre d’un réseau de collecte (330km), la desserte de la fibre à l'abonné (FTTH) de 32 communes (18 500 lignes) et le déploiement de technologies alternatives (hors FTTH). Cette action s'appuie sur un premier réseau de fibre déjà en place, situé le long de l'A75, desservant les ZA de St Chély d'Apcher - Aumont - Marvejols -  Le Monastier - La Canourgue - La Tieule et prolongé vers Mende (Chanac - ZA Causse d'Auge et Polen).

Le Conseil départemental déploie la fibre optique à Florac
default
44.324014
3.59371399999998