A titre expérimental, un équipe spécifique vient d'être constituée par le Conseil départemental de la Lozère pour 2 ans dans l'optique de réaliser des enduits superficiels sur certaines sections du réseau routier départemental.Voir la vidéo
Pour l'année 2014, les chantiers sont menés du lundi 16 juin au vendredi 11 juillet prochain.
Les travaux préparatoires aux enduits (curage de fossés, dérasement des accotements, bouchages des nids de poule, reprofilage, ...) ont été réalisés en amont.
L'équipe est constituée d'un "noyau dur" de 5 personnes, affectées au fonctionnement des véhicules spécifiques, et d'une unité « tournante » de 6 à 8 personnes, en fonction de la localisation des chantiers, issue de l'Unité technique territorialement concernée et chargée d'assurer la conduite des gravillonneurs, la signalisation, le balayage, etc..
«L'entretien du réseau secondaire passe en régie, explique Jean de Lescure, le président de la Commission Routes et Transports au Conseil départemental de la Lozère. Maintenant que nous avons acquis le matériel adéquat, la nouvelle équipe va pouvoir sillonner le département au gré des chantiers. L'objectif est de sauvegarder notre patrimoine routier, il en va de la sécurité de nos usagers. Nos chaussées dureront plus longtemps, en moyenne entre 15 et 20 ans sans grosses interventions ».
L'équipe enduit réalisera à terme environ 80 à 90 km de routes départementales par an, soit environ 400 à 500 000 m² d'enduit.
L'objectif d'un enduit est d'imperméabiliser la route. Le Conseil départemental s'engage dans le préventif pour limiter le curatif : 1€ aujourd'hui pour en éviter 10 demain.