Dans le cadre de Lozère 2020, des attentes ont aussi été exprimées par les acteurs locaux sur les modalités d’action et de soutien du Département auprès des territoires.
Deux nouveaux modes d’action sont donc proposés dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée aux collectivités et aux partenaires de l’action publique, en offrant un appui tant financier que technique.
L’objectif est de construire un partenariat avec les collectivités locales autour d’une réflexion sur les besoins du territoire et de définir un soutien financier dans une logique plus structurante et dans une approche pluriannuelle.
La définition de contrats entre le Département et les territoires répond aux souhaits exprimés par les collectivités d’un partenariat renforcé avec le Département et d’une vision pluriannuelle pour engager des actions structurantes avec une meilleure planification.
L’essentiel des soutiens financiers du Département aux collectivités locales sera intégré dans cette politique contractuelle.
L’objectif est d’aider, sous forme d’ingénierie, les acteurs locaux à imaginer, concevoir, structurer et concrétiser leurs projets.
Ce dispositif d’ingénierie trouve sa concrétisation en 2 volets :
Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans leurs réalisations en mutualisant les ressources existantes au sein des services du Département prenant ainsi la suite de l’ATESAT (assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire). Lozère Ingénierie intervient dans les travaux et les études sur la voirie et les espaces publics, les services administratifs et sur le développement de projets mettant en œuvre les nouvelles technologies.
> Une mission d’ingénierie territoriale et d’accompagnement de projets au sein des services du Département
En lien avec la structuration du territoire (Pôles d’Équilibre Territorial et Rural, planifications stratégiques, programmes Leader, présence territoriale du Réseau Accueil lozérien) et en appui aux acteurs publics et associatifs, son rôle sera de favoriser l’émergence de projets, d’accompagner leur formalisation et les démarches à conduire (faisabilité, adéquation des projets avec les besoins, respect des cadres réglementaires, soutiens financiers mobilisables...).