" 2014 s’achève et nous démontre combien nous devons plus que jamais réaffirmer notre détermination à relever les grands défis d’une France en pleine mutation. Je ne reviendrais pas sur la réforme territoriale, ni sur les incertitudes budgétaires car, pour cette nouvelle année qui commence, mon message se veut résolument positif.
Malgré les baisses de recettes, nous avons fait le choix en votant en décembre notre budget, de continuer à investir coûte que coûte pour la Lozère. Il en va de l'avenir même de notre département, de la vitalité de ses entreprises, du dynamisme de son tissu associatif, sportif et culturel. La Lozère est un des départements qui aide le plus les acteurs de son territoire et elle entend bien le rester : cette volonté sera confortée en 2015 avec la mise en place de la contractualisation avec les collectivités pour plus de 20,7M€.
La Lozère est également le département comptant le plus d’associations par habitant. Nous maintiendrons notre soutien aux associations sportives et culturelles, car elles sont le poumon de notre territoire.
De nombreuses réalisations ont été menées en 2014 grâce à un budget d'investissement de 40M€. En 2015, d'autres projets nous attendent. Dans tous les domaines, le Conseil départemental maintiendra sa place de partenaire incontournable de tous ceux qui font vivre la Lozère.
Au sein du plan stratégique d'actions Lozère 2020 que nous sommes en train de déployer, chaque action de solidarité, chaque service préservé, chaque euro dépensé, chaque mesure que nous prenons se veut un pas de plus vers un département plus attractif, ancré dans la réalité et la modernité. Je remercie particulièrement les agents du Conseil départemental qui, tout au long de l'année, s'investissent totalement pour mettre en œuvre nos décisions et servir le département ainsi que ses habitants.
Je vous souhaite une très bonne année à toutes et à tous, pleine d'espoirs et de satisfactions".
Jean-Paul POURQUIER
Président du Conseil départemental de la Lozère