Le Département reconduit son soutien financier aux Chambres consulaires

Mardi 10 mars 2015

Zones artisanales, aides aux PME, au commerce rural, le Département contribue, à travers ses actions, à soutenir le monde économique et à créer une dynamique essentielle pour l'emploi et l'aménagement du territoire.

Le 6 mars dernier, Jean-Paul POURQUIER, président du Département de la Lozère a reçu les Chambres consulaires, partenaires essentiels avec lesquels le Conseil départemental travaille tout au long de l'année pour accompagner les artisans, les porteurs de projets, les agriculteurs, les commerçants et les chefs d'entreprises.

Étaient ainsi présents : Christine Valentin et François Chabalier pour la Chambre d'Agriculture, Xavier Delmas représentant son Président Pierre Murcia qui a du s'absenter pour des raisons personnelles pour la Chambre des métiers et Thierry Julier accompagné de Nathalie Estèves pour la CCI de la Lozère.

Cette réunion fut l'occasion pour le Président du Département de rassurer chacun d'eux sur le soutien de la Collectivité à leurs structures respectives.

« En 2015, le montant des aides financières accordées aux Chambres consulaires sera le même qu'en 2014 » a-t-il assuré. « Pour les trois Chambres, il est proposé de reconduire l'aide de 142 500 € afin de financer les différents programmes d'appui à la création-reprise et à la transmission d'entreprises, de développement compétitivité des entreprises et des territoires, et d'animation économique ou encore la mission bois-énergie ». Il faut savoir que parallèlement, les trois chambres consulaires participent conjointement à plusieurs actions initiées ou financées par le Département, à savoir : le projet « Lozère 2020 », le schéma départemental du tourisme 2010-2016, la réflexion sur la mise en place d'Agrilocal, la mission Relance ou encore l'appel à projet méthanisation.

Les trois chambres ont vivement remercié le Département pour son soutien et pour le maintien de ses aides malgré le contexte difficile.

Christine Valentin a expliqué que :

  • Dans le cadre de la nouvelle grande région, une structure départementale solide n'a que plus de sens.
  • Du fait des nouvelles modalités de la PAC, les agriculteurs seront nécessairement en attente de conseils techniques.
  • La proximité avec les exploitations permettra d'accompagner toujours mieux les agricuteurs qu'une structure sans moyen à Toulouse.

 

Thierry Julier, quant à lui, a précisé que :

  • Du fait du "racket organisé" par des prélèvements sans précédent de l'Etat, la CCI était menacée à moyen terme. L'aide maintenue du Conseil départemental est donc fondamentale.
  • Au-delà de ces prélèvements, certains dispositifs ne peuvent plus être utilisés en faveur de l'économie locale.
  • Il s'est félicité de la souplesse de la convention avec le Conseil départemental qui permet d'aider au mieux les entreprises en s'adaptant à leurs besoins.
  • Deux points selon lui doivent être renforcés :

- Le tourisme, secteur où les professionnels sont en crise du fait des mises aux normes incessantes exigées. La CCI souhaiterait pouvoir investir en proposant notamment des partenariats public/privé pour les hébergements de plein air dans des secteurs de marcheurs où il n'existe pas d'hébergement hôtelier, en lien avec les artisans locaux, ce qui serait positif pour tout le monde,
- L'industrie du bois où les entreprises du secteur auront des investissements importants à réaliser pour se mettre aux normes et se moderniser afin d'être en capacité de rivaliser sur ce marché.

Xavier Delmas a énoncé que :

  • Ces financements participent au renforcement de l'attractivité et de la proximité en Lozère, en apportant un service de nécessité,
  • Les aides à l'investissement immobilier et aux entreprises en développement seront maintenues,
  • Deux nouvelles actions vont être lancées :

- Structuration de la filière lauze / calcaire,
- Action avec les bouchers en faveur de la valorisation des produits de la chasse.