Franc succès de ces journées organisées par le service Solidarité du Département de la Lozère, les 9 et 10 avril dernier à l’IUP de Mende. Il s’agissait de la première édition du genre.
Sur ces deux jours, 230 professionnels et une centaine d’aidants venus de toute la Lozère sont venus assister à ces conférences-débat destinées à réfléchir collectivement à cette question de la bientraitance et prendre du recul afin d'améliorer les pratiques. Pour ce faire, Alice CASAGRANDE était présente. Elle est directrice de formation et vie associative – FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne) et l'auteur de l'ouvrage paru en 2012 « Ce que la maltraitance nous enseigne ». Le lendemain, c'est Philippe Chavaroche - Docteur en Sciences de l'Éducation, Formateur qui est intervenu.
En France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches (conjoint, parent, enfant , frère ou sœur....) en situation de handicap ou perte d'autonomie à son domicile. Depuis 2001, le Département, à travers le CLIC, mène des actions de soutien à destination des aidants. Le Schéma transversal des Solidarités voté en 2012 a mis en exergue le besoin de développer l'aide aux aidants et notamment au secteur des personnes en situation de handicap.En collaboration avec ses partenaires, le Département, chef de file de l'Action sociale, a mis donc en place depuis 2 ans des ateliers (Musicothérapie, Partages et Saveurs, Relaxation et depuis peu de l'Art-thérapie) sur les territoires.
La promotion de la bientraitance est depuis plusieurs années au cœur des politiques médico-sociales. Le Département, soucieux de la prise en charge des usagers du domicile et des établissements, s'est associé à de nombreux partenaires que sont la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité), les Caisses de retraites, régimes complémentaires obligatoires, les membres de l'Inter-régime et la Mutualité Française Languedoc Roussillon, le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) et le CRCAS de l'AGIRC - ARRCO (Comité Régional de l'Action Sociale de l'Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres et de l'Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés) et France Alzheimer.
A l’issue de ces journées, les organisateurs ont noté une forte attente de la part des participants que ce soient les établissements médicosociaux ou encore les professionnels intervenant à domicile pour que d’autres événements du même genre soient organisés sur d’autres thématiques. Ce événement préfigure donc le développement d'autres actions comme des réunions d'information et des formations. Par exemple, à partir du 20 avril, l'association France Alzheimer Aveyron permettra de mettre en place un premier groupe de formation pour : « se sentir moins seul face à la maladie, mieux connaître la maladie et ainsi améliorer l'accompagnement au quotidien ».