Collection patrimoine : la Tour d’Apcher à l’honneur !

Mercredi 10 février 2016

Après le Malzieu, le Conseil départemental de la Lozère  vient d’éditer à 500 exemplaires un deuxième ouvrage de la Collection Patrimoine consacré, cette fois, à la Tour d’Apcher

L’ancien château féodal du XlI siècle a toujours occupé une position particulière en Gévaudan. Il fut le siège de la célèbre baronnie d’Apcher qui contrôla longtemps le nord du territoire. S’approcher du site, c’est mettre le pied sur une terre de légende, c’est s’immerger dans la cour du Roi de Hongrie, au milieu des armures, des haches et des écuries.  
De la forteresse seigneuriale d’alors, il reste aujourd’hui la très belle chapelle castrale ainsi que le donjon. Bâtie à même la roche, majestueuse, écrasante, la tour d’Apcher domine fièrement la Margeride du haut de ses 18 mètres juchée sur son
promontoire. l’association Les Amis du Château d’Apcher qui a mis en œuvre les différentes campagnes de fouilles sur le château, en collaboration avec le service régional de l’archéologie.
Voici plus de 15 ans que les fouilleurs se relaient  sur les vestiges du site. Ce groupe de recherche - composé d’archéologues, d’étudiants, de spécialistes – a permis de dégager bon nombre d’objets. La valorisation de chacun de ces trésors est essentielle. Quant au « trésor monétaire d’Apcher », il permettra d’attirer à terme la curiosité de nombreux visiteurs.

L’escalier en vis et la passerelle permettent désormais au public d’accéder à la tour : une ambitieuse réalisation soutenue financièrement par le Département.
Ce deuxième opus de la collection « Patrimoine de Lozère » met donc également en lumière le travail de la Communauté de communes des Terres d’Apcher à l’origine de cette construction appelée la « tour d’assaut », en acier vielli, particulièrement originale, de la restauration des murs et de la mise en valeur du site ainsi que le travail de l’association des Amis d’Apcher qui a «porté» les fouilles archéologiques.

Le troisième numéro de cette Collection, qui verra le jour en 2017, sera consacré au Haut-Tarn.

 

Où se le procurer ?

L’ouvrage est en vente en ligne sur le site des Archives départementales de la Lozère ainsi qu’à la maison de la presse et l’office de tourisme du Malzieu-ville, chez Joël Attrazic à Apcher, aux librairies «Le Rouge et le Noir» et «La Plume d’or» à Saint-Chély d’Apcher.

 

© Légende photo : Présentation en mairie du Malzieu en présence de J-Claude moulin, président de la Commission de la Culture et du Patrimoine au Département, Jean-Noel Brugeron, président de l'Association Les Amis d'apcher, d'Hélène Breichner, ingénieur d’études du service régional de l’archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et d'Isabelle Darnas, conservatrice du Patrimoine

Collection patrimoine : la Tour d’Apcher à l’honneur !
default
44.855562
3.3318719999999757